Accueil » International » Maroc- France : fin de la brouille ..!

Maroc- France : fin de la brouille ..!

Maroc-France : fin de la brouille
Le 03-03-2015 à 15:57:35

La récente rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande, en marge d’une visite privée du Souverain en France, met sans doute un terme à la brouille diplomatique entre Paris et Rabat.

Selon un communiqué de l’Élysée, lors de leur entretien, les deux Chefs d’État « ont souligné la pleine vigueur du partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France ».

La même source ajoute que SM le Roi Mohammed VI et le Président français se sont « félicités de l’accord bilatéral du 31 janvier 2015 qui crée les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays ». Ils « ont également souligné la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité ».

Pour concrétiser la relance des relations, les deux Dirigeants ont convenu d’un « programme intense de visites ministérielles » pour préparer une « prochaine réunion de haut niveau » entre leurs gouve
ements. Cette rencontre doit avoir lieu avant l’été et sera présidée par les Premiers ministres français et marocain Manuel Valls et Abdelilah Benkirane, a précisé l’entourage du président français.

Rappelons qu’au début de l’année de
ière, le dépôt de plaintes pour « complicité de torture » contre le patron du contre-espionnage marocain, avait déclenché une querelle diplomatique entre Paris et Rabat.
Le Maroc avait tout d’abord suspendu, fin février 2014, sa coopération judiciaire avec la France, avant qu’une série d’incidents et d’impairs diplomatiques ne s’ensuivent jusqu’en 2015.

Source D’image : Lejdd.fr

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :