L’Agence nationale de sécurité routière (Narsa) a lancé un appel à concurrence relatif à l’ouverture et l’exploitation de 174 nouveaux centres de contrôle technique des véhicules. Signalons que le secteur du contrôle technique comprend actuellement 4 réseaux regroupant 440 centres de contrôle technique en exploitation répartis sur tout le territoire national et exploitant 900 lignes de contrôle technique des véhicules légers et 224 lignes de contrôle technique des poids lourds. A noter que le cautionnement provisoire a été fixé à 300.000 DH et le cautionnement définitif à 500.000 DH.
Dans la région de Casablanca-Settat, il est prévu de créer 48 centres de contrôle technique, à savoir 2 centres de configuration (2VL+PL, c’est-à-dire les centres de contrôles technique poids lourds autorisés à contrôler toutes les catégories de véhicules y compris les autocars) et 26 centres (2VL, c’est-à-dire uniquement les véhicules légers) à Casablanca; 2 centres (2VL) à Benslimane, 2 centres (2VL) à Berrechid, 3 centres (2VL) à El Jadida, 3 centres (2VL) à Mediouna, 4 centres (2VL) à Mohammedia, 3 centres (2VL) à Nouacer, 2 centres (2VL) à Settat et 1 centre à Sidi Bennour. Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, il sera procédé à la création de 26 centres, (3 à Kénitra, 1 à Khémisset, 7 à Rabat, 6 à Salé, 1 à Sidi Kacem, 1 à Sidi Slimane et 7 à Skhirat-Temara). Pour ce qui est de la région Fès-Meknès, 19 nouveaux centres verront le jour (1 à Boulemane, 8 à Fès, 1 à El Hajeb, 1 à Ifrane, 4 à Meknès, 1 à Moulay Yacoub, 1 à Sefrou, 1 à Taounate et 1 à Taza).
Dans la région de Marrakech-Safi, 15 nouveaux centres seront créés, Sous-Massa (15 nouveaux centres), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (18), l’Oriental (10), Béni Mellal-Khénifra (7), Dakhla-Oued Eddahab (2), Draa-Tafilalet (5), Guelmim-Oued Noun (4), Laâyoune-Sakia El Hamra (5). Des exigences minimales sont requises concernant les dimensions d’aménagement d’un centre de contrôle technique. Ainsi, la disposition des lignes doit prévoir un espacement adéquat autour des véhicules pour permettre l’examen visuel et l’accès à l’intérieur du véhicule sans difficulté. L’état de la surface de la zone de contrôle doit permettre le déplacement du personnel en toute sécurité. Cet espacement est de 0,5 m minimal entre le freinomètre d’une ligne et celui de la ligne adjacente et 1 m entre le mur et le freinomètre adjacent. Les dimensions minimales des locaux des centres de contrôle technique dépendent du nombre de lignes autorisées. Pour les centres de contrôle technique autorisés à contrôler uniquement les véhicules légers (2VL), la longueur minimale du local est de 16m et la largeur minimale de 13 m. Pour ce qui est des centres de contrôle technique poids lourds autorisés à contrôler toutes les catégories de véhicules y compris les autocars, la longueur minimale du local a été fixée à 30m et 19 m concernant la largeur minimale.
Par ailleurs, il est à noter que le délai de réalisation du projet est de 14 mois à partir de la date de notification de l’accord de principe au soumissionnaire retenu à l’issue de l’examen des offres par l’Administration. En cas de dépassement de ce délai, une pénalité de retard de 2.500 DH est établie par jour à la personne morale concernée. Cette pénalité sera déduite systématiquement de la caution définitive de la personne morale adjudicataire jusqu’à son épuisement. Une fois le montant de la caution épuisé, l’accord de principe est systématiquement annulé.
Il est aussi important de signaler qu’un audit préventif du centre sera réalisé pour s’assurer du respect de la réglementation, de la bonne organisation du centre et de la fiabilité des contrôles techniques réalisés. Rappelons que le nombre de contrôles techniques réalisés à fin novembre 2022 dans les différents centres de visite technique que compte le Maroc s’est chiffré à 3.953.896, enregistrant une hausse de 15% par comparaison à l’année 2021 où leur nombre avait atteint 3.344 .837. En 2020, 2.892.696 contrôles avaient été réalisés au niveau national.