Quand le consommateur devient la principale victime de fraudes, mais encore, quelles fraudes ? Quand on voit la diversité des produits qui ont défilé sur les vidéos de la saisie du dépôt de Casablanca, on se pose la fatidique question : quoi et où acheter ? Et encore, quelle catégorie de consommateurs, quand on voit des produits destinés aux enfants, une atteinte à la santé des enfants sans scrupules ni gène. Les produits sont vendus à tort et à travers dans les petits et moyens commerces, du plus petit Hanout du quartier au grand grossiste. Reste à savoir si les grandes surfaces ne sont pas aussi infectées par ce virus de marchandises périmées et contrefaites qui circulent dans tout le royaume.
Revenant sur les faits, les autorités de Casablanca ont découvert un entrepôt de produits alimentaires contrefaits appartenant à la Société « Five Star », ce qui a permis de découvrir une quantité énorme de produits alimentaires contrefaits. Les dates marquées sur des produits ont été falsifiées, ce qui a donné lieu à une enquête, d’abord pour définir qui sont les responsables de cette chaîne de distribution et de l’entreprise ou les entreprises frauduleuses. Une opération qui survient pendant le mois du Ramadan, un mois où la consommation alimentaire est en hausse d’une part et d’autre part un mois où les opérations de contrôles et de vérifications sont annoncées publiquement.
Revenant un peu en recul, est-ce que les responsables chargés de surveiller et de contrôler ce genre d’actions ne voient pas les commerces condensés de marchandises à bas prix par rapport à leurs prix réels, sans parler des promotions et des quantités ??
Quel intérêt de stocker de la marchandise légale pour la revendre falsifiée et à moins cher ??? Le dossier est plus lourd et les intervenants sont sans nombre. Si les projecteurs sont dressés sur l’usine de stockage découverte à Bouskoura, il faut agrandir le cercle d’éclairage et mettre sous la lumière du jour les revendeurs qui, au lieu de se débarrasser de leurs marchandises périmées ou à terme de date de péremption, préfèrent les revendre aux trafiquants sans « âme ».
Ali Chattour, Président de l’Association marocaine de Défense des Droits des Consommateurs, a déclaré que les consommateurs marocains sont confrontés aux fraudes les plus dangereuses, menaçant leur santé et leur sécurité. Au moment où les consommateurs sont confrontés à la spéculation sur les prix sur les marchés, ils se retrouvent victimes d’un danger plus grand et plus invraisemblable qui menace leur santé et la santé de leurs enfants, pour que des gens sans moraux réalisent des profits rapides.
La soif du gain rapide et de la richesse au déprimant du pauvre citoyen a mis Ali Chattour devant cette situation très critique, d’une activité non autorisée qui affecte les consommateurs marocains, particulièrement les enfants, les femmes, les personnes âgées et les animaux, personne n’a été épargné. Il s’est demandé comment ces produits contrefaits peuvent accéder au marché malgré la surveillance et comment ces produits se sont introduits aux pays, surtout qu’une majorité de ces produits sont des produits de l’import ou plus précisément les produits provenant du commerce de la contrebande. Chattour a incité les autorités compétentes à renforcer et à resserrer les mécanismes de contrôle pour lutter contre ces pratiques immorales. Il a souligné la nécessité d’une tolérance zéro dans de tels cas, en imposant des sanctions sévères aux fraudeurs.
L’Association marocaine des droits des consommateurs a souligné l’importance des mesures de prévention contre les produits alimentaires contrefaits. Les producteurs sont tenus de retirer de la circulation tous les produits contrefaits, car ils sont les seuls à connaître leur circuit de distribution. Cela évite aux particuliers de falsifier leurs dates de remboursement. Cependant, une part importante des produits contrefaits est vendue sur des marchés en ligne non contrefaisants à des prix élevés, attirant les consommateurs vers des produits à bas prix dans un contexte de hausse généralisée des prix.