Accueil » International » Sahara marocain : Appui des USA à la thèse marocaine et manouvres occultes de l’Algérie

Sahara marocain : Appui des USA à la thèse marocaine et manouvres occultes de l’Algérie

Sahara marocain : Appui des USA à la thèse marocaine et manouvres occultes de l’Algérie
[size=8][color=#999999] Le 28-12-2015 à 10:58:59 [/color][/size][justify][size=12][justify] Alors que les États-Unis d’Amérique renouvellent leur appui au plan d’autonomie du Maroc au Sahara et que dans le cadre de la Loi de finances américaine 2016, le Congrès américain a demandé que l’aide américaine au Maroc soit affectée à tout le territoire, y compris les provinces du Sud, allant jusqu’à inviter les investisseurs privés américains à investir dans le Sahara marocain, l’envoyé spécial des Nations Unies, Christopher Ross a dressé un nouveau concept consistant en des réunions express et discussions avec les différentes parties. Il a ainsi fixé à six le nombre de ses réunions avec des responsables marocains, algériens, mauritaniens et du Polisario.

Le programme des rencontres comporte également des réunions avec Madrid, Paris, Londres, Washington et Moscou. Au menu également, une dizaine de rencontres au siège des Nations Unies.
D’autre part, Ross qui sera probablement accompagné du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, devrait se rendre dans la région. Au Maroc, Christopher Ross aura la liberté de se rendre où il veut et de rencontrer qui il veut, à condition que ses interventions aient clairement pour objectif une résolution du conflit.

En fait, c’est du côté algérien qu’il faut chercher la solution. Or, on sait que les services de renseignement algériens ne sont pas prêts à renoncer puisqu’ils ont ourdi un plan diabolique pour reconduire Mohamed Abdelaziz à la tête du Polisario et de la pseudo-«RASD», à l’issue d'une mascarade baptisée « 14ème congrès ». Révélations. Ceux qui croyaient que Mohamed Abdelaziz avait renoncé à la direction du Polisario se sont cruellement leurrés. Le choc a été tel que même ceux qui défendaient avec ferveur, et sans un brin de recul aucun, «l’idéal démocratique de la république sahraouie», avalent aujourd’hui leurs langues et ruminent leur déception en silence. Le machiavélisme du renseignement algérien a fini, une fois de plus, par avoir raison de leur utopisme. Le retrait de Mohamed Abdelaziz de la direction du Polisario ou, plus encore, la création d’un poste de vice-président à la pseudo-«RASD», n’étaient finalement que des bobards destinés à achalander le commun des crédules.

Les détails du stratagème ourdi par le renseignement algérien pour imposer à nouveau un chef malade à la tête du Polisario» se présentent sous trois actes orchestrés par le fameux Département algérien du renseignement et de la sécurité pour faire passer la pilule de la reconduction de Mohamed Abdelaziz pour un 12ème mandat à la tête du front séparatiste.

«Premièrement, le renseignement algérien a tenté, de
ièrement, d’arracher des positions circonstancielles hostiles au Maroc pour les présenter comme des succès réalisés par la direction sortante du Polisario». Cette tactique était destinée à «calmer les voix opposées» au sein des camps de Tindouf.

Pour ce faire, Alger a mobilisé à fond son lobby à l’étranger pour décrocher des positions ennemies, débloquant des moyens sonnants et trébuchants importants pour s'assurer des «succès» somme toute fictifs.

Deuxième acte de ce plan, le lancement d’une campagne d’intimidation visant à étouffer toute velléité de contestation dans les camps, quitte à aller jusqu’à terroriser les mécontents en recourant à des détentions arbitraires.

Troisième acte de ce stratagème, celui visant à présenter le chef sortant Mohamed Abdelaziz comme étant «l’homme du compromis», gommant ainsi toute autre prétention pour postuler au poste de secrétaire général du Polisario.[/justify][/size][/justify][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :