Le projet « Riaya 2024-2025 » est lancé sous les Hautes Instructions du roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.
Un projet qui vise à fournir les soins nécessaires et de répondre efficacement aux exigences sanitaires des communautés vivantes dans les zones touchées par la vague froide et en milieu rural isolé, en offrant des services de santé sur place, comprenant les soins d’urgence et curatifs, tout comme la sensibilisation dans les centres de santé. Le communiqué met aussi en exergue que ce projet a pour objectif d’amplifier les interventions des unités de santé mobiles sur les sites de rencontre de ces groupes, tout en garantissant le traitement des cas repérés par le biais de campagnes spécialisées et d’hôpitaux privilégiés, sans oublier le suivi des cas d’urgence.
L’opération vise également à garantir la présence de personnels, d’équipements, de médicaments et d’articles de santé dans 591 centres de santé. Par ailleurs, son objectif est d’organiser 3.552 visites aux centres médicaux mobiles localisés dans les zones éloignées et les points de rencontre pour la population ciblée. Selon la même source, plus de 196 véhicules spécialisés et des campagnes dédiées seront mis en place pour fournir des services médicaux aux patients affectés.
Ce processus vise également à instaurer une coordination efficace entre les unités médicales mobiles, les centres de santé primaires, les campagnes et convois médicaux spécialisés, tout comme le mécanisme d’urgence régional. Cela nécessite l’identification des points de repère et la mise en place d’un dispositif de référence et de contre-référence dans les provinces concernées, y compris les hôpitaux locaux, les centres hospitaliers régionaux et provinciaux.
Par ailleurs, des mécanismes de coordination seront mis en place au sein des centres de santé situés dans les zones rurales des provinces visées, ainsi que du personnel hospitalier ont été mobilisés pour participer aux convois médicaux.