Le gouvernement espagnol a imposé une amende totale de près de 110 millions d’euros à plusieurs compagnies aériennes à bas coût. Selon lui, les transporteurs aériens sont confrontés à une facturation excessive.
Le Ministère de la Consommation a annoncé cette décision en faveur des compagnies : l’irlandaise Ryanair qui a été amendée de 107,7 millions d’euros. Vueling (39,3 millions d’amendements), Easyjet (29,1 millions), Norwegian (1,6 million) et Volotea (1,2 million) sont également concernés.
Selon les sanctions imposées par le ministère, ces cinq entités ont été condamnées non seulement pour les coûts des bagages à main des passagers, mais aussi pour imposer aux voyageurs de choisir un siège lorsqu’ils transportent des personnes en situation d’handicape ou des enfants.
L’amende sanctionne aussi l’interdiction par ces entités d’effectuer le paiement en espèces pour l’acquisition des billets, ainsi que la mise en place d’un coût jugé « disproportionné et abusif » pour l’émission de la carte d’ embarquement dans les ports.
« Cette pénalité nous renvoie un message très clair, qui est qu’aucune entreprise, aussi grande ou puissante soit-elle, n’est au-dessus des lois. » a assuré le ministre de la Consommation Pablo Bustinduy, membre de la plateforme de gauche radicale Sumar, en rendant publiques ces amendes.