Un collectif de professeurs de l’Université Abdel Malik Al-Saadi a demandé la rupture du partenariat avec l’Université israélienne de Haïfa. Dans une pétition signée par leurs noms, les enseignants ont demandé « l’arrêt de toute forme de normalisation académique avec l’occupation et toutes les institutions universitaires qui lui sont rattachées ». Environ 600 enseignants et personnels administratifs et techniques de 12 institutions affiliées à l’université ont soumis la pétition au président de l’université.
Les enseignants de l’Université Abdel Malek Al-Saadi ont pris cette initiative « dans le but de s’engager en solidarité avec le peuple palestinien face aux crimes de génocide et aux crimes contre l’humanité dont il est victime depuis plus de 8 mois, et dont les atrocités ont bouleversé tous les êtres ». Selon le texte de la pétition, il est demandé aux consciences du monde entier de prendre des décisions judiciaires et politiques fermes contre l’entité sioniste.
Les responsables de l’université ont exprimé leur indignation face à « le ciblage intentionnel et systématique des forces d’occupation israéliennes de tous les établissements d’enseignement supérieur, où les présidents, doyens, professeurs d’université et étudiants d’universités et de collèges ont subi des martyres ».
M.N.B