Le prophète Sidna Mohamed, paix et salut soient sur Lui, a dit que «La meilleure charité est celle accomplie pendant le Ramadan» (Hadith rapporté par Tirmidy). Le messager de Dieu a également dit : «Quiconque donne à manger ou à boire à quelqu’un qui
Ainsi, comme partout ailleurs dans la Oumma islamique, en général, et au Maroc, en particulier, ONG et associations se mobilisent dans un élan de solidarité avec les familles tangéroises et les personnes qui nécessitent un soutien moral et matériel.
Au niveau national, l’action» associative «Ramadan 1429 au profit des personnes démunies, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés, bénéficiera à près de 2,34 millions de personnes regroupées au sein de 467.000 ménages, à travers 71 provinces. Ils sont quelque 407.883 ménages dans le milieu rural, (plus de 2 millions de bénéficiaires) et 59.117 ménages en milieu urbain (près de 300.000 bénéficiaires).
A Tanger, l’antenne locale de l’Association Fès-Saïss a procédé, dès le premier jour de Ramadan, dans le cadre de son opération rituelle «Daïf Allah», à la distribution de lots de denrées alimentaires de première nécessité à 1600 ménages.
La cérémonie officielle de remise du premier lot de ces dons a été présidée, à la Maison de Bienfaisance de Souk El Bakar, par le président de l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss, Abdelhamid Guessous, qui est également past-président du Rotary Tanger-Doyen, en présence des membres de l’Association Fès-Saïss et rotariens.