Le Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. M. Omar Moro, a présidé jeudi 28 novembre, à Tanger, en compagnie de Mme Aurora Diaz-RATO REVUELTA, Consule au Consulat Général d’Espagne à Tanger, Mme Fatou BA, Directrice de la Protection de l’Enfance et de la Promotion des Droits de l’Enfant, du Ministère de la Famille et de la Solidarité du Sénégal, et M. Mustapha El Waqfaoui El Rawi, Coordonnateur de l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement, l’atelier portant sur « Quelles sont les solutions pour protéger les enfants en situation difficile ? » L’atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat tripartite entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Gouvernement d’Andalousie en Espagne et l’État du Sénégal, dans le cadre de l’ouverture de la région sur son environnement africain et européen.
Le Conseil de la région, avec le soutien du Gouvernement d’Andalousie et de l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement, s’engage à aider le Centre d’Aide à l’Enfance du Sénégal (CAPE) à développer un modèle de prise en charge des enfants en difficulté. Ce projet vise à faire du Centre d’Enfants GINNDI de Dakar un projet pilote sous l’égide du Ministère de la Solidarité et de la Famille du Sénégal. Un atelier a été organisé autour de deux thèmes principaux : les lois sur la protection de l’enfance et les approches pour soutenir les enfants en situation difficile, réunissant des acteurs gouvernementaux et de la société civile du Maroc, d’Espagne et du Sénégal.
Dans son discours, le Président du Conseil de la Région a salué les efforts de l’Agence andalouse de coopération internationale pour renforcer la collaboration entre le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Gouvernement d’Andalousie et la République du Sénégal. Il a remercié les partenaires sénégalais pour leur accueil lors de visites à Dakar, où les délégués ont pu observer l’expérience du Sénégal dans le traitement des enfants en difficulté. Il a également souligné l’importance de cet atelier pour les institutions officielles et la société civile.
Le Conseil, en collaboration avec ses partenaires, a lancé un programme pilote de coopération tripartite pour protéger les enfants en situation difficile au Sénégal et dans la région. M. Omar Moro a souligné l’importance du séminaire pour échanger des idées sur l’avancement des droits des enfants, examiner l’état des lois en vigueur et partager des expériences réussies entre les trois pays concernant l’accueil et les droits des enfants..