Accueil » Actualités » Profitons des avantages du Ramadan pour cesser de fumer: Les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé

Profitons des avantages du Ramadan pour cesser de fumer: Les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé

Le tabagisme,  qualifié de « meurtrier silencieux »,  est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.

La cigarette est une véritable  « usine chimique » et sa fumée est un aérosol- mélange de gaz et de particules, qui se forment à une température pouvant atteindre 1 000 à 1 500 °C.
La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme. C’est à ce moment que les 2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 4 000 substances dont beaucoup sont toxiques.
On y retrouve toujours la nicotine et les goudrons,  mais il en existe beaucoup d’autres, telles que des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure).
La nicotine est la substance (un alcaloïde puissant) qui entraîne la dépendance. Celle-ci est très forte : elle apparaît dès les premières semaines d’exposition, même avec une faible consommation de tabac.

La fumée des cigarettes dites « light » ou « légères » est quasiment identique à celle des cigarettes classiques.

Le tabagisme :
un meurtrier silencieux !

Le tabagisme est une cause majeure de maladies, associée à un très fort impact sanitaire sur la santé des populations. C’est la première cause de mortalité évitable ; En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme.
– Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif.  Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
– Le tabagisme actif peut  être aussi  à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.
– La BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme. Cette maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique. A tout stade de la maladie, le tabagisme est un facteur aggravant la maladie.
– D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents.
– Une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité
– Une altération de l’épiderme (rides, teint terne, doigts jaunis) car le tabac réduit l’oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple ; ainsi rides et ridules apparaissent de manière précoce
– Des affections gingivales, la coloration des dents, l’haleine : le tabac jaunit les dents, provoque des risques de déchaussement et fragilise les gencives
– L’altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres et de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires
– Des carences en vitamines B et C
– Une altération des artères cérébrales (effets sur la mémoire, la vision, l’audition
– Des atteintesde l’œsophage, de l’estomac. 

 Multiples risques durant la grossesse

Le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit
– Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand
– Le tabac est une cause d’accouchement prématuré
– Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus qui peut naître avec un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Le tabagisme passif

Extrêmement nocif pour le fumeur, la fumée l’est également pour le non-fumeur. Le tabagisme passif est le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.  Cela  peut concerner  l’entourage du fumeur, les personnes qu’il croise, mais également le fœtus dans le ventre de sa mère.

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Promotion de l’entreprenariat vert sous le thème «Kafaat liljamia»

Dans l’objectif d’appuyer le développement d’un modèle de gouvernance du système de formation professionnelle et ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Les projets INDH réalisés à 78% en 2020

Les projets programmés par l’institution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)  dans la ...

Fin de Ramadan et avènement de Aïd Al Fitr

Dans cinq ou six jours, le Monde Musulman célèbre l’Aïd Al Fitr marquant la fin ...

%d blogueurs aiment cette page :