Le fabricant autrichien de machines de moulage par injection et fournisseur de solutions système, a inauguré, mardi à Tanger, sa filiale « ENGEL Maghreb », spécialisée dans la vente et le service, afin de développer des relations commerciales durables avec ses partenaires dans la région.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le directeur général d’ENGEL Maghreb, Romain Reyre, a indiqué que l’implantation de sa société au Maroc puise son essence dans l’environnement dynamique qu’offre le Royaume pour la production de moulage par injection, affichant, en particulier une importante croissance et un vrai potentiel de développement pour l’activité.
« L’ouverture de notre filiale au Maghreb est une étape importante pour renforcer notre proximité avec nos clients dans la région. Nous envisageons un ancrage local sur le long terme », a-t-il indiqué saluant le développement remarquable que connait l’industrie de l’automobile au Maroc.
« Dès le début, ENGEL a pu participer à cette évolution positive avec beaucoup de succès. Notre stratégie pour le Maroc repose sur une croissance durable, pour accompagner l’ensemble de nos clients présents dans le Royaume », a indiqué M. Reyre.
Outre le secteur automobile, dans lequel ENGEL est l’un des principaux fournisseurs de la région depuis de nombreuses années, le groupe est à l’affut de nouvelles opportunités de croissance sur d’autres secteurs d’activité.
« Le Maroc est en train de s’imposer comme site de la technologie médicale, l’emballage mais aussi le ferroviaire. ENGEL dispose d’un vrai savoir-faire dans ces industries. C’est pourquoi nous croyons en l’énorme potentiel de croissance future que pourraient avoir ces secteurs », a relevé M. Reyre.
Pour sa part, le président de la Fédération automobile, Adil Zaidi, a indiqué que le plastique fait partie de l’évolution de l’automobile, vu que la voiture est composée aujourd’hui à 20% de matières plastiques, soit plus de 300 kg et plus de 2.000 pièces par voiture, relevant que le choix du plastique est devenu de plus en plus évident dans un monde aussi compétitif que l’industrie automobile, pour la réduction du poids et des émissions de Co2, et la facilitation industrielle, à travers la réduction du temps de montage, et la facilitation de traitement de surface, ainsi que de production et de reproduction de la pièce de rechange.
Le responsable a estimé que l’installation de l’ENGEL à Tanger aux côtés des utilisateurs va permettre une maintenance et une évolutivité des machines, formulant le souhait de voir fleurir une ingénierie locale, proche des utilisateurs, à l’écoute de leurs besoins et en imagination et conception de solutions à implémentation rapide.
La cérémonie a été marquée par des témoignages donnés par le directeur général de One Tech Molding, Moncef Guehis, et le directeur général de Delta Nord Afrique, Tarik Errajouany, qui ont mis l’accent sur l’importance des temps de mise en service courts et une réponse très rapide en cas d’appel de service, qui constituent des facteurs de compétitivité décisifs, relevant que la présence locale et permanente de ENGEL au Maroc lui permettra d’accompagner efficacement ses clients au Maghreb, et de contribuer à la promotion de l’écosystème plasturgie au Maroc.
Les représentants du groupe ont, à cet égard, procédé à la présentation technique et détaillée des différents produits et technologies ENGEL.