Organisation scolaire L’enseignement en présentiel restera privilégié

Pour ce début d’année 2022, le ministre de l’Éducation nationale, du Prescolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, avait rendez-vous avec les députés de la Première chambre. L’objet de cette rencontre était de faire le point sur les défis de cette rentrée scolaire, qui coïncide avec la nouvelle vague de contaminations Covid-19.
Interrogé sur la stratégie de son département pour faire face à ce défi et assurer la continuité des cours durant cette période pandémique, le ministre a déclaré que tant que la situation épidémiologie est stable, l’enseignement en présentiel restera privilégié.
Il a noté également que le présentiel est bien plus efficace que l’enseignement hybride ou le distanciel au vu de sa nature interactive directe avec les professeurs. Cependant, Chakib Benmoussa a déclaré que la stratégie peut changer à tout moment et que son département est prêt à intervenir devant les différents scénarios qui se présentent.
Le ministre a appelé les établissements scolaires à appliquer le protocole sanitaire mis en place par les autorités. Ce dernier prévoit la fermeture d’une classe pendant sept jours en cas d’enregistrement de 3 cas ou plus, et la fermeture de tout l’établissement dans le cas d’enregistrement de 10 cas de contaminations ou plus.
Benmoussa a souligné que l’enseignement à distance reste l’option de dernier recours en cas de fermeture des classes ou des écoles. Il a ajouté que  : «l’adoption des mesures préventives est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du virus».
Le ministre a noté également que son département veillera au strict respect des mesures sanitaires dans tous les établissements d’enseignement publics et privés, notamment le protocole sanitaire, les tests de dépistage réguliers auprès d’un échantillon d’élèves et l’aération régulière dans les salles de cours.

 

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :