Dans nos précédentes éditions, nous avons parlé de « Logistique ». Cette fois encore, nous ne manquons pas à la règle « Logistique » oblige !
On estime qu’en encourageant le développement de la logistique, les régions favorisent l’essor économique de leur territoire, en se dotant d’atouts supplémentaires qui constituent des facteurs d’attractivité d’investissements, de montée en compétitivité pour leurs entreprises et de création d’emploi. En fait, c’est tout à fait juste… !
C’est dans ce contexte que Tanger a accueilli, les 1er et 2 décembre courant, la première étape des « Rencontres régionales de la logistique (RRL) » sous le thème «La logistique, un levier de développement économique majeur pour le territoire».
Initiée par «Logismed », sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), cette manifestation s’assigne pour principaux objectifs de «mettre en lumière l’importance stratégique du secteur de la logistique et « la nécessité de l’inscrire comme élément essentiel de développement dans les stratégies de sensibilisation des élus locaux, des décideurs, du grand public et de tous les acteurs concernés, à l’importance de la logistique pour l’économie et l’emploi de la région : pour promouvoir les atouts logistiques du territoire et pour présenter une offre territoriale attractive pour les investisseurs, en général, et les professionnels du secteur, en particulier», indique un communiqué émis dernièrement par TMPA, l’un des principaux partenaires de cette première étape.
Par ailleurs, la rencontre de ces deux derniers jours devait faire la part belle aux sujets prioritaires et les thèmes d’actualité en rapport avec les objectifs, et ce avec la participation notamment d’acteurs de la logistique, de personnalités politiques, de dirigeants d’entreprises, de partenaires institutionnels locaux, d’ experts et d’ universitaires.
Pour cette première étape, cet événement itinérant devait démontrer l’importance de la région Nord en tant que plateforme logistique majeure au Maroc et en Afrique.
«C’est l’un des territoires les plus dynamiques pour notre secteur, qui accueille toutes les formes contemporaines de la logistique : portuaire, industrielle, entreposage, e-commerce, distribution…», indiquent les organisateurs conscients de l’ opportunité de développement économique que cette activité représente. Les responsables publics et politiques ont l’ambition, explique-t-on, d’en faire un hub logistique d’excellence et de mettre en place un écosystème dynamique susceptible de donner envie de créer et d’investir sur le territoire.
«Les atouts sont liés à une offre diversifiée, aux voies de communication, au maillage autoroutier, au port Tanger Med…, un ensemble d’infrastructures et un emplacement idéal qui font de la région une destination naturelle pour des implantations logistiques à vocation européenne ou africaine», explique-t-on, faisant remarquer que cette région en perpétuel essor «jouit d’une attractivité forte qui lui a valu l’implantation sur son territoire de grands groupes industriels et de grandes enseignes de distribution…».