L’assemblée générale de l’Association des Transports Touristiques, organisée le 12 juin 2024 une assemblée non ordinaire suite au décès du président feu Mohamed Larbi Chioua. Le but de cette assemblée, était d’abord pour recevoir la démission de l’ancien bureau et nommer un nouveau, d’échanger avec les membres de l’association autour des activités de l’année passée et de l’avenir ainsi les différents points relatifs à l’activité de Transport Touristique. Les votes étaient bien favorables à l’unanimité en faveur de Mohamed Morad Chioua, avec un total de 22 votes sur 23, devant 1 seul candidat. Qui est Mohamed Morad Chioua Ou comme tous le connaissent sur la scène professionnelle Mourad Chioua ? c’est ce qu’on a découvert à travers d’une petite rencontre exclusive au Journal de Tanger, ou Morad nous a ouvert son cœur pour nous raconter son parcours professionnel.
Jeune tangérois de 39 printemps, Directeur Général de la Société de Transport Touristique Morad Multitours, Morad a su tracer son chemin avec un parcours bien riche de savoir et de pratiques dans le domaine du transport Touristique.
Morad est issu d’une famille bien forgée dans le domaine du transport, étant le fils de Feu Mr Mohamed Larbi Chioua, que son âme repose en paix. Mais contrairement à ce que peuvent penser les gens, il n’a pas eu le savoir offert sur un plateau en Or. Morad a commencé sur la première marche de l’échelle et s’est formé au fil des années, il a travaillé dur sur le sillage de son père en lui prouvant et en se prouvant par ses propres moyens. Un parcours de presque 2 décennies, pas facile avec les remontés dans le domaine du tourisme, les critiques des pays arabes à l’instar des incidents de terrorisme dans le monde, la crise économique Espagnole de 2008, (les espagnoles premiers clients en masse pour le tourisme de Tanger), cette crise qui a eu son impact sur le secteur du tourisme dans la région Nord. Un autre défi bien lourd que Morad a su relever avec fierté, c’était la crise sanitaire du Covid, arrêt total d’activité, stationnement total du parc de Bus et de Minibus, des charges du personnel et autres, une chute libre vers l’inconnu. Mais grâce à l’expérience, à l’endurance et à l’encadrement d’un père sage et méthodique, Mourad a su bien franchir toutes ces tragédies pour être l’homme d’aujourd’hui et dire en toute fierté, « Me voila, le fils de Feu Larbi Chioua qui reprend la flamme pour aller en avant dans le domaine du transport touristique »
Dans la discussion, nous avons demandé à Morad, son impression sur l’avenir du Maroc et notamment l’avenir de Tanger avec toute l’ampleur que la ville a pris au fil des 20 dernières années. Morad, est très optimiste, et tient beaucoup à la vision de Sa majesté le Roi Mohamed VI, avec les projets en perspective, l’organisation de la Coupe d’Afrique et la coupe du monde. Déjà la gloire marquée par nos footballeurs lors du mondial du Qatar a donné fruit, en éclairant l’image du pays vis-à-vis du monde, le Maroc Pays de paix et sécurité, des points essentiels pour promouvoir le Tourisme.
La Direction et toute l’équipe du Journal de Tanger souhaitent une bonne réussite à Morad Chioua dans ses nouvelles fonctions de Président de l’Association des Transport de Tourisme.
J.T