Conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, le 27 Juillet 2024 à Rabat, Madame Fatima Ezzahra El Mansouri, Ministre de l’Aménagement du Territoire, a lancé une campagne nationale « l’Urbanisme et l’Opération Marhaba 2024 » pour soutenir les Marocains du Monde et assurer le succès de l’Opération Marhaba 2024.
La campagne a pour but de sensibiliser les Marocains du Monde aux actualités sur l’Urbanisme et l’Habitat, en mettant en avant le nouveau dispositif d’aide directe de l’État pour le logement, ainsi que les services des agences urbaines et les offres du Groupe AL Omrane. Elle cherche également à répondre à leurs questions et préoccupations dans ce domaine.
La Direction Régionale de l’habitat et de la politique de la ville, sous les directives de son Directeur M. Mohamed AMEZGUIOU en étroite collaboration avec l’Agence Urbaine de Tanger et la Société AL Omrane TTH, a mobilisé ses ressources dans la région de Tanger Tétouan Al Hoceima pour soutenir les Marocains du monde. Des mesures ont été mises en place pour fournir une aide technique et administrative, ainsi que des informations sur le programme Royal « Daam Sakan ». Des espaces d’accueil ont été créés aux quatre points d’accès principaux : le Port Tanger-Med, l’Aéroport international Tanger Ibn Batouta, la gare LGV de Tanger Ville et l’aire de repos Gzenaya.
Des espaces dédiés ont été créés dans les administrations pour mobiliser les fonctionnaires en vue de garantir le succès de l’opération, notamment lors des journées portes ouvertes et de la célébration de la journée nationale des Marocains du Monde le 10 août 2024. Par ailleurs, la caravane « Urbanisme et Habitat » a débuté son parcours à travers 23 villes marocaines, avec un arrêt à Tanger les 6 et 7 août 2024. Cette initiative a rencontré un grand succès auprès des Marocains du Monde, leur offrant des informations et des encouragements pour l’achat d’un logement au Maroc via le programme Royal « Daam Sakane ».
Le programme « Daam Sakane » pour la période 2024-2028 vise à renouveler le soutien à l’accès à la propriété et à améliorer le pouvoir d’achat des ménages, en particulier des classes à faible revenu et de la classe moyenne. Il propose une aide financière directe aux acheteurs : 70 000 dirhams pour un logement coûtant entre 300 000 et 700 000 dirhams, et 100 000 dirhams pour un logement coûtant 300 000 dirhams ou moins.
Pour profiter de ce nouveau programme, il a exposé les conditions d’octroi de l’aide (à noter que certaines conditions initiales, au lancement du projet, ont été révisées afin de donner plus d’opportunités et de soutiens aux acquéreurs) :
Pour l’acquéreur :
- Être de nationalité marocaine
- Ne pas être propriétaire
- Ne pas avoir bénéficié d’un avantage accordé par l’Etat en matière de logement
- Affecter le logement pour son habitation principale durant 5 ans
Pour le logement :
- Permis d’habiter à partir du 01 janvier 2023
- Première vente
- Minimum 2 pièces
- Prix du bien inférieur ou égal à 700 000 DH TTC
Le MATNUHPV a numérisé l’ensemble du processus d’aide, de l’inscription au versement, pour améliorer la transparence, l’équité et simplifier les démarches administratives. Une plateforme web ( www.daamsakane.ma ) et une application mobile DAAM SAKANE ont été créées pour faciliter l’inscription, fournir des guides pratiques, des textes réglementaires et des vidéos explicatives. Le directeur a précisé les délais à respecter pour le traitement des demandes : approbation initiale sous sept jours, dépôt des documents notariés dans les 30 jours, obtention de l’accord définitif sous 15 jours, et soumission du contrat de vente définitive et du certificat de propriété dans des délais spécifiques. Il a également affirmé que la Direction Régionale Tanger Tétouan Al Hoceima est disponible pour aider les citoyens marocains, qu’ils soient au Maroc ou à l’étranger, à bénéficier du programme Royal « Daam Sakane ».
Mouna.B