Depuis 2020, les attaques d’orques contre des yachts, les voiliers et les embarcations de pêcheurs, se sont multipliées dans le détroit de Gibraltar. Un phénomène inexpliqué jusqu’ici par les spécialistes. Selon une équipe de biologistes qui a mené l’enquête, ce comportement résulte davantage d’un jeu pour les cétacés que d’une forme d’agressivité. Deux hypothèses, Le mammifère, traumatisé, aurait depuis adopté un comportement offensif envers les bateaux, qui se serait propagé à d’autres épaulards. La deuxième hypothèse est que ces animaux, à cause de la surpêche du thon rouge dans cette zone surtout que les prises des pêcheurs auraient diminué de plus de 70% durant les vingt dernières années, les eaux de Larache étaient très poissonneuses auparavant. Mais les temps ont beaucoup changé, elles se retrouvent privées de leur nourriture préférée et affamés. D’ailleurs, en Méditerranée, les orques sont généralement observés près du détroit de Gibraltar (surtout en période de migration du thon rouge d’Atlantique), où il existe notamment une population résidente, mais ils sont parfois observés au-delà du détroit.
L’orque, à l’instar du grand cachalot, est un super prédateur. Au sommet de la chaîne alimentaire, elle ne connaît aucun ennemi naturel et ne connaît aucun prédateur mais elle est le prédateur de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu’elle capture en mer ou sur les plages. Contrairement à ce que croient les gens, il n’est pas du tout dangereux de nager avec les orques. En Norvège nager avec les orques est une activité généralement sûre, car les orques sont des animaux curieux mais pas agressifs envers les humains.
Bien que les orques soient l’un des prédateurs les plus dangereux de l’océan, elles ne représentent généralement aucune menace pour l’être humain. Il n’existe aucun cas documenté d’orque ayant intentionnellement blessé un être humain à l’état sauvage, comme indiqué précédemment.
La situation actuelle au détroit de Gibraltar et les rumeurs qui circulent sur les attaques des orques aux embarcations, sème de la peur auprès des visiteurs de la région, qui viennent pour profiter des différentes plages.
Mouna.B