Accueil » Actualités » l’opération transit  MARHABA 2020 « annulée »

l’opération transit  MARHABA 2020 « annulée »

A peine une semaine après l’annonce de son ouverture pour le 15 juillet, l’opération transit  MARHABA 2020 « annulée »

mais l’entrée au Maroc de  nos MRE reste permise  sous conditions

Dans notre précédente édition, nous avons eu le plaisir d’annoncer, en grande pompe, l’ouverture de la Campagne d’accueil de nos braves Marocains résidents à l’étranger (MRE),MARHABA 2020, à compter du 15 juillet prochain, nous basant sur un communiqué  de la direction de la Marine marchande marocaine (DMM) qui a publié les détails pratiques  de la préparation logistique et sanitaire de cette opération, après une première réunion de travail tenue en visioconférence le 11 juin courant, entre le Maroc et l’Espagne,  dans le cadre des préparatifs à  cette opération transit .
Or, on apprendra, trois  jours plus tard, que, finalement, l’opération Marhaba 2020 n’aura pas lieu en raison du Coronavirus. « Toutefois, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront regagner le Maroc selon des conditions déterminées » a indiqué  le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant le Parlement.
Le ministre qui est intervenu lors de la séance plénière hebdomadaire de la chambre des représentants tenue le lundi 22 juin courant, a précisé que « l’opération Marhaba 2020 n’aura pas lieu cette année puisqu’elle nécessitait des préparations à partir du mois d’avril avec les différents pays d’accueil des MRE. Or, la Covid-19 a empêché l’organisation d’une telle opération de traversée dans les conditions nécessaires à sa réussite, les frontières de ces pays ayant été toujours fermées au mois d’avril dernier ».
Néanmoins, Nasser Bourita  s’est voulu rassurant  :« il faut faire la différence entre l’opération Marhaba qui n’aura pas lieu car les conditions de sa réalisation ne sont pas réunies et le retour des MRE au Maroc durant la période estivale, qui, lui, est maintenu ».
Il s’agit, évidemment, d’un retour sous conditions sanitaires que nous avons déjà annoncées précédemment  et que nous rappelons ci-après :
« La procédure avant l’octroi du billet d’embarquement consiste en la présentation du résultat d’un  test Covid-19 préalablement établi ;  la prise de la température du voyageur et le port d’un  masque de protection.
Les personnels au sol et à bord doivent intervenir lors des opérations d’embarquement et de débarquement pour éviter les rassemblements et les contacts entre les passagers; veiller à l’optimisation du temps d’embarquement et de débarquement, faire respecter les mesures sanitaires et diffuser des informations sur les mesures à respecter par les passagers.
Comme nous l’avons déjà annoncé,  malgré ces mesures draconiennes, nos MRE et nous-mêmes,  sommes heureux de ces retrouvailles annuelles qui ont failli être annulées cette année à cause de la pandémie du covid 19.
C’aurait été malheureux et chagrinant de ne pas se revoir après 12 mois de séparation, notamment que l’avènement de l’Aïd Al Adha intervient en pleine période des vacances estivales…
Bienvenue donc à nos braves MRE.

À propos admin1

x

Check Also

Veille de  l’Aïd Al Adha: Le gouvernement sème la panique

Dimanche 26 juillet 2020. Fin d’après-midi. A cette heure, des milliers d’estivants reviennent des plages ...

Covid 19 :Arrêt des usines de Tanger jusqu’au 12 août

Face à la multiplication effrénée de nouveaux cas de Covid 19 à Tanger, les industriels ...

Propagation du Covid 19 à Tanger

Propagation du Covid 19 à Tanger Les absurdités de certaines critiques déplacées Il existe un ...

%d blogueurs aiment cette page :