L’administration Générale de l’Office National de l’Electricité (ONE) a pris la décision de mettre fin aux fonctions d’un certain nombre de responsables régionaux de Tanger et de Chefchaouen, dont le directeur de la Direction Régionale de Tanger.
Les responsables ont été transférés dans des départements de l’administration centrale dans une décision qualifiée de surprenante. Une série de perturbations dans le secteur de l’électricité dans la région du nord serait à l’origine des transferts.
Selon des sources bien informées, la décision est prise suite à des rapports soumis par un comité central qui avait été envoyé précédemment dans la province de Chefchaouen pour enquêter sur des soupçons liés à la distribution de poteaux électriques acquis par le bureau dans le cadre d’un marché public. Les sources ont souligné l’existence de «manipulations» dans la distribution d’environ 1 000 poteaux électriques, ce qui a suscité de nombreuses critiques de la part des élus et des citoyens de la région.
Le secteur de l’électricité dans le nord du Maroc souffre de problèmes chroniques, notamment de mauvais équipements et infrastructures, en particulier dans les provinces d’Al Hoceima et de Chefchaouen.
Ces conditions ont provoqué de fréquentes pannes de courant et des risques associés à la détérioration de l’état des poteaux électriques, où la chute ou le délabrement des poteaux présentent un risque important, surtout en hiver.
Il convient de noter que les populations locales appellent depuis un longtemps à une intervention urgente de l’administration générale de l’ONE pour renforcer les infrastructures et améliorer la qualité des services fournis aux citoyens, tandis que des avertissements font état d’une aggravation de la situation à cause des mauvaises conditions météorologiques qui se poursuivent.