Le commissaire européen a encouragé le gouvernement espagnol à taxer les importations électriques en provenance du Maroc et a appelé les deux pays à explorer de nouvelles pistes pour promouvoir les énergies propres.
Ainsi, en réponse à la requête espagnole envoyée le 19 février 2019 la commission européenne a donné son feu vert au gouvernement espagnol pour «sanctionner» les importations espagnoles d’électricité marocaine provenant de centrales à charbon.
En d’autres termes, la réponse du commissaire européen autorise le gouvernement espagnol à imposer une taxe sur les exportations électriques marocaines destinées au marché espagnol.
Le commissaire indique que la commission européenne est au fait de ce changement de tendances dans la balance énergétique entre le Maroc et l’Espagne, et estime que la requête du département ministériel espagnol soulève «une question délicate et importante, celle de la protection de la concurrence et de l’environnement au sein du marché international de l’électricité».