Le secteur du transport urbain assuré par les taxis souffre de toutes sortes de manque de qualités de services, de professionnalisme de la part des chauffeurs de taxi sur tout le territoire national. Les citoyens n’arrêtent pas de réclamer et de protester contre leurs arrogances et leurs arnaques. Certains chauffeurs donnent plus l’impression de tête de criminel que de tête de chauffeur avec un permis de confiance. Et pourtant, et malgré les preuves évidentes contre les taxis et même sous les regards des Autorités, rien, aucune amélioration.
Si on peut se permettre de le dire, la situation a encore plus empiré et s’est aggravée depuis l’incident du chauffeur de taxi qui avait giflé la cliente à Tanger au mois d’avril dernier. Un incident qui avait trop marqué le secteur d’activité, surtout que ça coïncidait avec la période du renouvellement des permis de confiance avec l’application d’une longue liste de restrictions afin de purifier ledit secteur. Mais quand on revient à tous les points qui avaient été cités dans les conditions de renouvellement, et à voir la situation actuelle, rien n’a été fait ou presque rien. Et aujourd’hui, avec cette nouvelle initiative du Premier Ministre, peut-on dire que l’opération de renouvellement des Pernis de confiance en avril-mai est vouée à un échec.
Le ministre de l’Intérieur, M. Laftit, a envoyé une note circulaire aux Walis et Gouverneurs des communes locales et régionales du royaume pour introduire de nouvelles mesures visant à améliorer la réglementation et la gestion du secteur des taxis. Ces mesures visent à garantir un service de transport fiable et adapté aux besoins des citoyens, en se concentrant sur l’amélioration de la couverture territoriale, l’introduction de normes plus strictes pour l’exploitation des véhicules et le renforcement de la formation des conducteurs.
Dans le cadre de l’approche adoptée pour réglementer et qualifier le secteur du transport par taxi et le professionnaliser et pour réglementer les conditions d’indépendance des licences de taxi, et selon un groupe de réunions consultatives aux niveaux central et local avec les organismes représentant chauffeurs et exploitants de taxis, un certain nombre de procédures ont été identifiées liées à l’organisation et au contrôle des conditions d’exploitation professionnelle des taxis, notamment les procédures suivantes :
- Limitant la conclusion de contrats autorisant l’usage des licences de taxi avec les bénéficiaires des licences aux chauffeurs professionnels travaillant pour une licence de fiducie et une carte de chauffeur professionnel :
2 Non-renouvellement des contrats d’exploitation à l’expiration du délai prévu pour les exploitants non professionnels
3- Contrôler et encadrer la relation entre l’autorisé et le chauffeur de taxi en adoptant des contrats types écrits, et en exigeant la déclaration des chauffeurs et assistants chauffeurs par les opérateurs auprès des autorités régionales.
4- Limiter le nombre de licences exploitées par un particulier dans une seule licence et accorder une période transitoire d’un an à ceux qui exploitent plus d’une licence pour régulariser leur statut de personne morale.
5- Créer des registres locaux pour les demandes de licence de taxi présentées par les professionnels, fixer les conditions et normes d’enregistrement et préparer la possibilité de conclure de nouveaux contrats d’exploitation pour les professionnels inscrits dans les dossiers de demande d’indépendance :
6 – Revoir certains articles du contrat type qui soulèvent des difficultés et des problèmes quant à la continuité de la relation contractuelle.
7- Contrôler le nombre de chauffeurs de taxi exerçant effectivement cette activité par la diffusion du système de notation automatique, l’annulation des licences de fiducie non utilisées et la poursuite des procédures homologuées pour la diffusion des licences de fiducie et de la carte de chauffeur professionnel
8 – Aménager les conditions d’accès à la profession en unifiant les conditions d’obtention du permis de conduire taxi, en liant la délivrance des nouveaux permis de taxi aux besoins objectifs exprimés, en révisant les programmes et la durée des formations et en améliorant sa qualité.