Les grèves des administrations des tribunaux se poursuivent en ce mois de septembre juste à la reprise de la vie normale après les vacances d’été. Ainsi les grévistes enchaînent leurs actions pour les jours propices et de fortes activités, mardi, mercredi et jeudi (les 3/4/5 et puis 10/11/et 12) une période de hautes demandes des services.
Le syndicat affirme que les efforts déployés pour la réforme complète du système judiciaire ne sont pas entièrement reconnus et que le gouvernement ne souhaite pas mettre en œuvre le projet de statut de la profession, qui a été convenu mais n’a pas encore été réalisé. De plus, il insiste sur son engagement à adopter le projet de statut de la profession, comme convenu avec le Ministère de la Justice, et rejette toutes les tentatives de scepticisme et de diversion visant à décourager les employés judiciaires à défendre leurs revendications légitimes et justes.
Le syndicat s’exprime également contre le manque de reconnaissance des efforts déployés en faveur de la réforme complète du système judiciaire et l’absence de volonté gouvernementale de mettre en œuvre le projet de statut de la profession, convenu mais non encore réalisé.
Un appel a été lancé au Ministère de la Justice pour annoncer les sessions d’examens professionnels et les concours de recrutement, ainsi que les sessions de mobilité, afin de mettre fin aux difficultés rencontrées par ceux qui souhaitent changer de poste et assurer leur stabilité familiale, en particulier avec le début de l’année scolaire.
Mouna.N