La pénurie d’eau est devenue un problème fondamental, soulignant le besoin urgent pour les communautés de s’unir pour protéger et conserver cette précieuse ressource vitale.
Le Maroc fait partie des vingt pays classés au niveau mondial comme étant en situation de « stress ». En année normale, le Maroc dispose de ressources en eau estimées à environ 22 milliards de mètres cubes, soit environ 650 mètres cubes par personne.
La tenue de ce forum constitue une opportunité de mettre la lumière sur l’engagement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à protéger l’environnement et à promouvoir une gestion exemplaire des ressources en eau, et un espace d’échange sur les questions liées aux ressources en eau pour soulever les nombreux défis liés à la gouvernance de l’eau et souligner le rôle des acteurs territoriaux dans l’éducation des citoyens et la sensibilisation à l’utilisation durable de l’eau, et en contribuant à proposer des solutions adaptées au contexte national en matière de gestion des ressources en eau, tout en s’inscrivant dans un cadre plus large lié aux défis mondiaux de cette ressource vitale.
L’eau n’est pas seulement une ressource vitale, mais plutôt l’un des secteurs prioritaires qui nécessite de trouver des solutions pratiques et urgentes aux contraintes que représentent la baisse des importations d’eau et l’exacerbation de la gravité des phénomènes extrêmes dus au changement climatique, il demande et exploitation excessive des ressources en eaux souterraines, en plus de la faible valorisation de l’eau en bouteille, dans une course contre la montre, car les années à venir seront plus difficiles en raison de la sécheresse persistante et du manque de précipitations.
La crise de l’eau au Maroc fait partie du débat public depuis des années, puisqu’il a été confirmé que le Royaume souffre d’un problème majeur de rareté de ses ressources en eau, menaçant l’agriculture et même l’eau potable.