Accueil » Economie » le port Tanger Med, puissance 8 en 2015

le port Tanger Med, puissance 8 en 2015

le port Tanger Med, puissance 8 en 2015
Le 20-04-2015 à 12:03:25

Sous le titre “Maroc – Afrique: – le port de Tanger Med, puissance 8 en 2015”, le site “Finantial Afrique” indique que, dès le mois de juin, le port de Tanger Med, déjà gigantesque par son volume de 3 millions de conteneurs EVP transbordés, passera à une capacité de 8 millions de conteneurs. Sans cette extension décidée à temps, le port qui a traité 2,5 millions de conteneurs en 2013 et 2,7 millions en 2014, Puis 3 millions en 2016, sera saturé.

Ceux qui doutaient, lors de la construction de cet ouvrage, en 2004, qu’il détrônera le sanctuaire d’Algesiras, alors incontou
able sur le Détroit de Gibraltar (où transitent 100 000 bateaux par an), doivent aujourd’hui se rendre compte des voies impénétrables du commerce inte
ational et du trafic maritime. De même, lors de la concession du terminal I à Maersk (APM Terminal) en 2007, pour une période de 30 ans, beaucoup de voix autorisées de la profession, comme celle, légitime, du professeur Najib Cherfaoui, auteur de plusieurs livres à caractère encyclopédique sur le secteur, s’étaient émues d’un possible verrouillage du trafic sur Gibraltar.

Le danois, étant concessionnaire du terminal I d’Algésiras et du terminal I de Tanger Med, pouvait soumettre les autorités portuaires à son business plan. Autant de scénarios probables qui ne se sont pas réalisés.

Aujourd’hui, les deux terminaux à conteneurs de Tanger Med I tou
ent à plein régime, tout comme le port à passagers et roulier, le terminal à hydrocarbures (500 000 tonnes de stockages, indispensable pour le soutage des navires ), les terminaux rouliers (utiles pour les exportations de la méga usine de Renault, laquelle prévoit d’exporter ses modèles économiques jusqu’au Panama) et le terminal vraquier de 450 mètres.


Le succès commercial de Tanger Med confirme aussi le choix judicieux qui s’était porté à l’époque sur le consortium Comanav, CMA-CGEM , MSC et Eurogate-Contship pour le terminal 2 au détriment du multi user chinois Hutchinson Port Handling et de son allié marocain IMTC. Le professionnalisme des deux concessionnaires consacre Tanger Med dans sa bataille contre son rival espagnol Algesiras, lequel, après avoir vainement essayé de s’engager dans une course à la taille, est revenu à une stratégie de complémentarité à laquelle l’invitait la partie marocaine dès le départ.

Connecté à 120 ports majeurs de par le monde et certifié ISO 9001-V2008, Tanger Med a comptabilisé 10 000 escales de navires grâce, en partie, à CMA-CGM et à Maersk.

Le projet d’extension de Tanger Med I à Tanger Med II rajoutera deux terminaux (3 et 4) à l’ensemble pour une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs EVP, ce qui portera la capacité totale à 8 millions de conteneurs.

Le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP, comprend 1 600 mètres de quais, 78 ha de terre-pleins sera lancé en fonction de la demande . Quant au terminal 4, d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, il a été octroyé à l’opérateur Marsa Maroc, issue de la scission, en 2005, de l’ex ODEP (Office marocain d’exploitation des ports ) en une agence portuaire et une société commerciale. Marsa Maroc prévoit d’investir 3,8 milliards de dirhams pour ce terminal

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :