La wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a confié le projet de la conception du plan d’aménagement de Tanger « Tanger Ville » au service du Conseil communautaire de Tanger sous la présidence du Maire M. Mounir Laimouri.
Le Conseil communautaire de Tanger a reçu le plan d’aménagement Tanger « Tanger Ville » après qu’il ait été signé par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Younes Tazi, pour enchainer le processus de finaliser la procédure de mise à disposition au service des citoyens.
Les citoyens sont invités à donner leurs points d’observations
sur le projet du nouveau plan d’aménagement Tanger « Tanger Ville » et d’exprimer leur accord ou désaccord et de dénoncer les points qu’ils jugent inappropriés avant sa soumission au siège du service du Conseil communautaire de Tanger, dans les prochains
jours, à condition que les membres du conseil collectif expriment leur avis à son sujet avant de l’approuver.
Les citoyens aspirent à ce que ce plan réponde aux attentes et espérances des citoyens de la classe moyenne qui souhaitent obtenir des permis pour construire de petites parcelles allant de 60 à 100 mètres et plus.
Or, cette conception spéciale pour la province de Tanger Médina 2024 a suscité une large controverse, en raison de quelques fuites d’informations selon lesquelles une tentative de sa modification, sur la base de l’empiètement de l’espace forestier (principal inspiratoire de la ville), pour répondre aux services et aux intérêts d’un certain nombre de promoteurs immobiliers.
Ce plan d’aménagement Tanger » Tanger Ville » version 2024 a également enregistré, selon des rumeurs divulguées, une différence significative avec l’édition 2019, car cette dernière version laisse libre choix et décision aux promoteurs immobiliers pour changer la nature de leurs terrains (superficie et prix d’achat
« prixbas») même s’ils ne remplissaient pas les conditions
de construction.