L’aéroport de Tanger en remue-ménage depuis quelques mois pour cause de construction du nouveau terminal (Terminal-3) d’ici 2030 afin de répondre aux besoins de l’affluence de visiteurs pour le mondiale que va connaitre la ville
La Commune de la ville de Tanger a alloué environ 13 millions de dirhams (MDH) à titre de subvention pour le développement et l’agrandissement de l’aéroport international Ibn Batouta.
Le nouvel emplacement, selon les plans, sera un stand séparé des autres stations, relié à la piste principale de l’aéroport et offrira un accès supplémentaire.
Prévu pour durer 48 mois, le projet représente un investissement total de plus de 2,28 milliards de dirhams (MMDH), et sera financé et géré à travers différents partenaires professionnels et institutionnels.
Le projet, qui couvrira une superficie d’environ 199 hectares, comprend la construction d’infrastructures clés telles qu’un terminal et une voie de circulation sur une superficie d’environ 160 000 mètres carrés, ainsi que l’élargissement et l’enfouissement, en plus d’une clôture de plusieurs km de long.
Par ailleurs l’ancienne gare sera réservée pour les visites nationales
Il vise également à augmenter la capacité de traitement de l’aéroport de 1,2 million à 4,4 millions de passagers par an pour répondre à la demande prévue de passagers d’ici 2050, selon les normes des Nations Unies. L’Association du transport aérien international a établi ses normes actuelles de conformité en matière de sûreté et de sécurité.
En outre, il est également prévu de construire un hall de départ d’environ 55 000 mètres carrés et une nouvelle tour de contrôle avec les équipements associés, ainsi qu’une nouvelle piste et un parking d’une capacité de 1 400 véhicules. Ainsi, le projet de développement et d’agrandissement de l’aéroport Ibn Batouta vise à contribuer à la croissance touristique et économique de la ville forte.
L’aéroport de Tanger dessert de nombreuses régions du pays, notamment Casablanca, Al Hoceima, Nador, Fès et Agadir, Marrakech. Ainsi plusieurs aéroports internationaux, Aéroports de Madrid, Barcelone, Séville, Malaga, Valence et Bilbao en Espagne et Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Paris-Beauvais, Lyon en France, Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles aux Pays-Bas, Anvers et Charleroi en Belgique, Düsseldorf et Cologne en Allemagne, Rome, Milan et Bergame en Italie, Lisbonne au Portugal et Djeddah en Arabie Saoudite, Istanbul Turkey.