Ce succès électoral est venu confirmer ce dimanche 9 février 2025, la première victoire remportée le 13 octobre 2024 par la Liste du Bourgmestre Emir Kir.
Ce second scrutin fait suite à la contestation introduite auprès du Conseil juridictionnel de la Région bruxelloise qui a estimé recevable le recours en annulation formulé par le parti socialiste local et la formation Ecolo de la commune de Saint-Josse.
Si les résultats contestés par ces 2 listes au lendemain du scrutin du 13 octobre passé ont donné une majorité absolue à la liste menée par le bourgmestre Emir Kir (17 sièges sur 29), ceux engrangés par cette même liste le 9 février 2025, ont plus que confirmée cette victoire en accordant au bourgmestre Emir Kir 18 sièges (1 de plus). Ce qui permettra au maïeur de Saint-Josse de continuer le travail entamé en 2012, date de son arrivée à la tête de cette commune.
Ami de Tanger
Au sein du collège dirigeant la commune de Saint-Josse de même que dans le conseil communal de la municipalité, siègent de nombreux belgo-marocains originaires de la ville de Tanger.
La présence à Saint-Josse d’une forte communauté marocaine, par ailleurs très active et dynamique, a conduit tout naturellement le bureau du conseil communal il y a près de 10 ans à initier des contacts fructueux avec la ville de Tanger.
Déjà du temps où Tanger était dirigée par le maire Fouad El Omari, des échanges de haut niveau eurent lieu, suivis de visites de délégations belges vers Tanger et de représentants municipaux de Tanger vers la commune de Saint-Josse.
Ces échanges et ces visites ont tout naturellement donné lieu à un jumelage entre la « mariée du détroit » et la plus petite commune de Belgique.
Dans divers domaines, la coopération s’est développée et s’est amplifiée avec les nouvelles autorités tangéroises.
Il n’y a guère longtemps, le nouveau maire de Tanger a rendu une visite très remarquée à son homologue de Saint-Josse. Les deux responsables en ont profité pour lancer les festivités liées au 65ème anniversaire de la présence marocaine et turque en Belgique.
Signalons que Monsieur Emir Kir occupa les fonctions de ministre au sein de l’Exécutif régional bruxellois, de secrétaire d’état et de député fédéral durant la législature qui vient de s’achever.