Le Festival International de Cinéma Africain de Khourigba (FICAK) et le Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan ont conclu, récemment, une convention de partenariat visant à accroître l’influence culturelle du Royaume dans le cadre de la diplomatie artistique parallèle. Paraphée par le président du Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan, Ahmed Hosni, et Azeddine Gourirran, directeur de la Fondation du Festival International de Cinéma Africain de Khouribga, cette convention a pour objectif de créer un programme de plaidoyer en vue de renforcer le soutien financier et logistique en faveur de ces deux festivals.
Les deux parties ont convenu, dans le cadre de cette entente,
de formuler des propositions liées à la programmation cinématographique et aux sujets des tables rondes qui caractérisent les programmes respectifs des deux festivals. En outre, elles se sont engagées à partager des informations relatives aux films dans les pays africains et méditerranéens, tout en établissant des mécanismes de communication réguliers pour assurer une coordination efficace et relever les défis potentiels. L’objectif est de renforcer les échanges culturels et cinématographiques afin de revitaliser la scène cinématographique nationale.
La convention prévoit également la promotion d’échanges de visites entre les deux festivals, renforçant ainsi les canaux de communication culturelle et d’échange d’expériences. De plus, elle encourage la présence de représentants de chaque festival aux activités de l’autre.
Dans une déclaration à la MAP, Azeddine Gourirran, directeur de la Fondation du Festival du Cinéma Africain, a souligné que ce partenariat vise à promouvoir l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux parties. Il a précisé que cette collaboration constitue également une opportunité pour consolider une culture cinématographique sérieuse entre les deux festivals, en vue d’une collaboration future renforcée.Haut du formulaire
(avec MAP)