Le Consulat général de France ou Maison de France, comme le bâtiment porte son nom aujourd’hui, est un bâtiment d’architecture contemporaine de la ville de Tanger qui reflète tout à la fois, la richesse des formes et des compositions, l’emplacement très stratégique, avec des jardins spacieux et une merveilleuse fontaine à l’entrée principale. Ce bâtiment, construit en 1929 sera dans quelques années un patrimoine.
L’emplacement du bâtiment de La Maison de France, qui pendant des années est resté une énigme pour les passants qui s’arrêtaient de loin pour admirer sa jolie fontaine et les beaux paons qui y circulaient en se posant la question, qu’est ce qui se cache derrière la splendide véranda aux arcades bien dessinées.
Afin de répondre à cette question et lever le voile sur « ce qu’on considère demeure secrète », M. Philippe Truquet, Consul Général de France à Tanger, a ouvert les portes de cette belle bâtisse au Journal de Tanger exclusivement afin de nous expliquer les raisons des changements visibles de l’extérieur.
Tout d’abord, qui est M. Philippe Truquet ?
- Truquet est en même temps le Consul Général de France à Tanger et le Directeur de l’Institut français du Maroc sur le site de Tanger, un homme simple et admirable à double casquette. Un homme avec un large parcours dans différents postes, entre le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Panama et d’autres pays. Il a forgé son savoir-faire en diplomatie étrangère pour enfin atterrir à Tanger en septembre 2021, un moment très crucial entre le début de l’émergence de l’état de la pandémie du Covid et les tâches lourdes qui l’attendaient avec un personnel réduit au sein de l’administration.
Le moment de l’arrivée de M. Truquet à Tanger était favorable, c’est ce qui lui a permis de bien connaître et de découvrir cette ville spéciale dans tout son contexte, afin d’établir une stratégie de travail bien étudiée et profitable. Et de là sont venues les idées des projets optimistes qui sont en cours de réalisation aujourd’hui et qui donneront des résultats bénéfiques pour le futur des deux pays, le Maroc et la France en parallèle avec les visions 2030 lancées par le Souverain marocain, le Roi Mohamed VI.
- Truquet a tout d’abord pu faire adopter et adapter l’idée de faire changer le concept du Consulat Général de France en « Maison de France », un établissement regroupant les bureaux du Consulat et plusieurs administrations, culturelles, associatives et professionnelles. Ainsi abritant dans l’ancien espace résidentiel les bureaux des services consulaires (passeport, documents administratifs et divers services pour les expatriés et les Marocains de nationalité française), les bureaux de la Chambre de Commerce Française, la direction et les bureaux d e M. Truquet, Consul Général de France à Tanger. Début juin dernier la première étape du projet a été achevée. Elle consistait à restaurer l’ancien bâtiment résidentielle consulaire, un édifice remarquable datant de la fin du XIXe siècle. L’intégralité de l’étage a été transformé en bureaux administratifs pratiques, conçus pour accueillir les utilisateurs, y compris ceux mobilités réduite, via un ascenseur récemment mis en place.
Les travaux de rénovation de l’espace de réception au RDC du nouveau consulat seront terminés d’ici la fin de l’année. Ainsi, les nouveaux bureaux et services du consulat sont accessibles au public par la nouvelle porte située à l’angle de l’avenue de Belgique et de la rue de Hollande.
Une deuxième étape du projet « Maison France » commencera à la rentrée scolaire et impliquera la rénovation de l’ancien bâtiment de l’ambassade et la mise en place d’un jardin du campus de presque 1,5 hectare, avec des accès adaptés pour les personnes à mobilité réduite. L’installation de l’institut français, dans les nouveaux locaux, à l’exception du Centre de langues et des salles de cours, est prévue pour l’été 2025, temps estimé pour la fin des travaux d’aménagement. Le consul général, directeur de l’Institut Français de Tanger, réintégrera aussi le bureau historique et bientôt centenaire de l’ancien consulat général.
Les aménagements que vont connaître les locaux du consulat de France, vont donner un dynamisme nouveau et de nouvelles perspectives d’investissement et ouvrir les volets aux investisseurs désireux de s’installer à Tanger et la zone du nord du Maroc. Ils permettront l’organisation d’événements culturels et économiques. Cette seconde étape est financée à plus de 80 % par l’État français, le reste par des fonds privés réalisés grâce aux parrainages.
En parallèle, et toujours dans les éclaircissements de M Truquet sur ces changements, l’école primaire de l’institution française, Adrien Berchet, va aussi connaître des travaux de réaménagements et de restructurations afin de donner plus de capacité d’accueil et d’espaces de loisir. L’établissement sera fermé pour la rentrée scolaire 2024/2025 et les élèves seront placés temporairement le temps des travaux dans un établissement scolaire (Institut Delacroix) a une centaine de mètres de l’École Berchet. Cette décision concerne des travaux structurels de sécurité pour les 22 classes primaires de l’école.
Dans touts cette panoplie de changements dans la structuration des établissements de la commission Française, Mr. Truquet mène bien ses tâches et ses obligations entre les deux casquettes en prenant de grandes initiatives renforçant les partenariats avec les signatures de deux grands projets promettant pour l’échange, culturel et professionnel. Le 14 mai 2024, l’Institut Français de Tanger et l’Université Abdelmalek Essaâdi ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines éducatif, culturel et universitaire. Cette alliance prévoit des actions telles que l’échange d’expertises, la promotion des certifications en langue française, la coopération universitaire et l’accompagnement à la mobilité étudiante. Un comité sera mis en place pour suivre et évaluer les progrès réalisés, assurant ainsi la pérennité et l’efficacité de ce partenariat. Le mercredi 29 mai 2024, un partenariat a été signé entre le Consulat général de France à Tanger et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc – Tanger Tétouan Al Hoceima » CGM », en présence de M. Adil Rais et M. Philippe Truquet. Ce partenariat vise à renforcer les relations et à ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration dans les domaines de la formation professionnelle, des activités culturelles et artistiques, de l’organisation d’événements et de la mutualisation des expertises. Un comité de pilotage sera mis en place pour assurer la pérennité et l’efficacité de cette collaboration.
A ne pas négliger que les transformations et aménagements vont engager des frais et des charges, pour lesquels des appels d’offres sont lancés.
Confiant, M. Truquet, nous assure que ces changements vont apporter une nouvelle dynamique dans les services Consulaire et les services de L’IFM dans un cadre agréable et accueillant une fois les nouveaux locaux achevés, avec d’autres partenariats en perspective, et toute l’ampleur que continue de prendre la ville de Tanger en terme d’investissements.