Accueil » Actualités » Le Consul général de France, Denis François a pris ses fonctions à Tanger..

Le Consul général de France, Denis François a pris ses fonctions à Tanger..

Le nouveau Consul général de France à Tanger, Denis François, nouvellement affecté dans notre ville, vient de prendre ses fonctions en remplacement de son prédécesseur Thierry Vallat qui nous a quittés après trois années passées au même poste.
La première attention du nouveau Consul général était celle d’adresser un message amical à ses compatriotes et aux citoyens Marocains de la région, affirmant, entre autres bonnes intentions : « Vous pouvez compter sur mon entier engagement afin que l’action du Consulat général puisse répondre au plus près à vos attentes; dans un esprit d’écoute et de dialogue ».
Nous référant à notre confrère « Tanger Expérience », nous reproduisons intégralement ci-dessous, le message du nouveau Consul général.
« Chers compatriotes, Chers amis marocains,
A l’heure où je prends mes fonctions de Consul général à Tanger, je souhaite tout d’abord vous saluer chacune et chacun chaleureusement.
Je suis très honoré de la mission qui m’est confiée sous l’autorité de notre Ambassadrice au Maroc, Madame Hélène LE GAL. Cette mission, je l’aborde avec enthousiasme et je salue l’arrivée de Madame Carole GOSSEREZ, notre nouvelle consule-adjointe.
Je compte contribuer avec conviction à la dynamique de l’amitié franco-marocaine, une relation forte et profonde, en favorisant nos échanges dans tous les secteurs.
Je suis heureux de rejoindre une équipe très professionnelle et dévouée, avec laquelle je serai pleinement investi au service de la communauté française de notre circonscription ainsi que des Français de passage, en poursuivant le dialogue confiant noué avec vos élus consulaires.
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID 19 a constitué un défi majeur pour le Consulat général comme pour l’ensemble de notre réseau diplomatique et consulaire au Maroc. Elle a démontré à nouveau le très haut degré d’engagement de ses équipes, et elle a souligné l’importance de notre service public consulaire et ses missions d’accompagnement de nos ressortissants résidents et de passage.
Vous pouvez compter sur notre entier engagement afin que l’action du Consulat général puisse répondre au plus près à vos attentes, dans un esprit d’écoute et de dialogue. Je travaillerai naturellement en étroite coopération avec les différents acteurs qui valorisent la présence française dans notre circonscription, en particulier nos établissements d’enseignement français, nos instituts, la communauté d’affaires et les associations.
J’aurai ainsi à cœur de poursuivre l’action accomplie ces trois dernières années par M. Thierry VALLAT, mon prédécesseur, à qui je rends hommage pour son dévouement et son humanité. Je lui souhaite le meilleur dans ses futures fonctions.
J’espère avoir l’occasion prochainement de vous rencontrer et d’échanger avec vous.
A très bientôt »

Denis FRANCOIS

Consul général

Pour notre part, nous tenons à féliciter le nouveau Consul général de France, M. Denis François, et son adjointe Mme Carole Gosserez, pour la confiance placée en eux par leur gouvernement, et leur exprimons nos sincères vœux de pleine réussite dans leur noble mission.

  Abdelhak BAKHAT


Biographie de Denis François nouveau consul général de France à Tanger

Alors que notre article publié en pages 1 et 3 du présent numéro, sur l’arrivée du nouveau consul général de France à Tanger, M. Denis François, était sous presse dans la matinée de jeudi, la rédaction de notre journal a reçu, entre-temps, de nouveaux renseignements sur le diplomate français, notamment sa biographie que nous nous faisons un devoir de publier ci-après, en complément du précédent article.

Denis François
– Conseiller des Affaires étrangères, né le 29 Avril 1965, diplômé d’une maîtrise en droit public, est entré au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1992.
– 1992 – 1995 : Responsable de la zone Asie-Océanie au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
– 1995 – 1997 : Rejoint la Direction des ressources humaine
– 1999 – 2001 : Rejoint la Direction générale de la coopération internationale et du développement
– 2001 – 2004 : Responsable des affaires sociales, adjoint au sous-directeur de la sécurité des personnes
– 2004 – 2008 : Consul général adjoint à Montréal
– 2009 – 2013 : Secrétaire général de l’Assemblée des Français de l’étranger
-2013 – 2016 : Chef du bureau des politiques statutaires et de gestion des ressources humaines
– 2016 – 2020 : Sous-directeur de la formation et des concours
– 15 septembre 2020 : nommé Consul général de France à Tanger.

 

 

À propos admin1

x

Check Also

Recul de la propagation du Covid 19 à Tanger..

Le wali de la région Mohamed M’Hidia et ses hommes à pied d’œuvre Alors que ...

Comment faire la différence entre un rhume, une grippe et le covid-19 ?

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes au Maroc et dans le monde, ...

Zouhaïr MEGOUR consul honoraire de la RFA à Tanger

Nous apprenons, avec un réel plaisir,  que notre concitoyen  Zouhaïr Megour vient d’être officiellement  conforté ...

%d blogueurs aiment cette page :