Dans la perspective de faire de Tanger la Métropole comme cité, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima alloue un budget de 1,71 milliard de dirhams pour financer plusieurs projets touristiques au total de 25 points.
L’objectif du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de favoriser le développement du tourisme et d’attirer davantage de visiteurs, confirmant ainsi son engagement à continuer de travailler pour développer un tourisme durable, attractif et compétitif.
Cette initiative arrive à temps au moment où les citoyens tangérois se lamentent sur l’infrastructure de la ville de Tanger, sur le manque d’implication de plusieurs organismes pour les besoins et les nécessités de la ville, des routes bien aménagées, des espaces de plaisance équipés et des structures. Tanger, qui est considérée comme le Portail de l’Afrique, souffre de plusieurs nécessités de base. Le secteur du tourisme souffre énormément de ces négligences, surtout en ce mois sacré du ramadan où la majorité, si ce n’est la totalité des cafés, sont fermés et que les touristes ne trouvent pas d’espaces sanitaires « toilettes » pour se soulager. Sans parler du reste.
Ce dossier de toilettes traîne depuis plusieurs mois sans avoir d’avancement, et pourtant son budget avait bien été défini et programmé dans les précédents budgets des années précédentes. Est-il toujours d’actualité ou va-t-il être redirigé vers les projets en vue de réalisation pour le Mondial 2030 ?
Dans cette effervescence de critique parmi les initiatives les plus importantes approuvées, les suivantes sont les suivantes d’après les déclarations soulignées par le conseil sur leurs pages Facebook :
– Amélioration du transport aérien grâce à la prise en charge de 952 vols
– Création d’une société régionale de développement touristique pour activer l’offre touristique
– Valorisation des sites naturels et patrimoniaux
– Une stratégie de promotion et de marketing territorial pour attirer plus de touristes.
– Valorisation des villes anciennes au niveau régional
– Création d’un village de loisirs à Tétouan
« Le service sanitaire et la volonté d’équiper la ville de toilettes urbaines ne sont-ils pas des points importants à prendre en considération ? »