Lors de sa première réunion pour 2025, le Comité régional pour le développement humain de la province de Fahs-Anjra a approuvé la programmation de 26 nouveaux projets dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain. Ces projets sont dotés d’une enveloppe financière visant à renforcer les infrastructures, à soutenir les groupes vulnérables, à stimuler l’intégration économique et à promouvoir le développement humain pour les générations futures.
La réunion, présidée par le gouverneur de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, et à laquelle ont pris part les responsables des comités locaux, des services déconcentrés et des représentants du tissu associatif, a été l’occasion de passer en revue les résultats de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2024), qui a abouti à la programmation de 311 projets dotés d’une enveloppe budgétaire de près de 307 millions de dirhams.
Les projets réalisés durant cette phase comprennent 51 projets dans le cadre du programme de comblement des déficits en infrastructures et services sociaux de base, dotés d’une enveloppe budgétaire de 109 millions de dirhams, et 55 projets de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité, d’un coût total de près de 88 millions de dirhams. Les programmes comprennent également 132 projets visant à améliorer les revenus et l’intégration économique des jeunes, avec des investissements totalisant 41 millions de dirhams, et 73 projets dans le cadre du programme visant à faire progresser le développement humain des générations montantes, avec un budget estimé à 69 millions de dirhams.
Pour l’année 2025, neuf projets ont été programmés pour combler le déficit en infrastructures et services sociaux, avec un budget de 9,3 millions de dirhams, avec une contribution de 15 % de l’Initiative nationale pour le développement humain. Cinq projets de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité, avec un financement de 1,53 million de dirhams, et sept projets visant à renforcer le développement humain pour les générations futures, avec un coût qui dépasse 5 millions de dirhams, avec une contribution de 57 % de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Le Comité régional a également approuvé deux projets dans le cadre du Programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes. L’un relève du volet entrepreneuriat, pour un coût de 285 000 dirhams, et l’autre du volet emploi, pour un investissement total de 400 000 dirhams, avec une contribution de l’initiative s’élevant à 270 000 dirhams.
Le comité a approuvé la modification de la structure financière du projet « Réhabilitation des institutions de protection sociale (Dar Talib et Dar Taliba) », dans le cadre du soutien aux groupes vulnérables et de l’amélioration de l’accès aux services sociaux. Cette modification s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain, qui vise à améliorer les conditions de vie de la population, à réduire les disparités régionales et à parvenir à un développement équilibré et durable.