L’Agence nationale de Réglementation des Activités liées au Cannabis (ANRAC), avait annoncé le vendredi 31 mai 2024, lors d’une réunion où ont participé des représentants de l’agence, de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie (DNP) et des pharmaciens d’officine examinant précautionneusement la réglementation en vigueur. Concernant les détails de la commercialisation des produits à base de cannabis.
Enfin, La vente des compléments alimentaires et cosmétiques à base de cannabis débutera au Maroc à partir du samedi 1er juin 2024, a révélé la Fédération marocaine des syndicats de pharmaciens.
A l’issue de la réunion présidée par le gouverneur et directeur général de l’ANRAC Mohammed El Guerrouj, la Fédération marocaine des syndicats de pharmaciens a souligné que les discussions ont permis de clarifier la réglementation concernant la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) dans les produits dérivés du cannabis.
Dans ce contexte, il est clairement indiqué que « lorsque la teneur en THC dépasse 1 %, le produit est destiné exclusivement à l’industrie pharmaceutique, c’est-à-dire qu’il est transformé en drogue. En revanche, si la teneur en THC est inférieure à 1 %, Il peut être utilisé pour la transformation de cosmétiques, de compléments alimentaires, de matériaux de construction, etc.
Dans un premier temps, les produits sont mis en vente officiellement en pharmacie depuis samedi 1er juin 2024. Par contre il reste à noter qu’en vertu de la loi 13-21, les producteurs des produits à base de cannabis ainsi que les transformateurs et fabricants sont habilités à établir leurs propres établissements de vente, sous réserve de respecter les normes légales prescrites et qu’ils obtiennent l’aval de l’ANRAC
Au jour d’aujourd’hui, neuf compléments alimentaires et dix produits cosmétiques à base de cannabis ont été enregistrés auprès de la Direction des médicaments et de la pharmacie.
La réunion a souligné l’importance de contenir le cannabidiol (CBD) à un taux de tétrahydrocannabinol inférieur à 0,3% pour les compléments alimentaires, par contre, les produits cosmétiques doivent être fabriqués à partir de cannabidiol avec un taux de tétrahydrocannabinol de 0%.
La Confédération a souligné que cette réunion représente « une étape cruciale dans le développement de l’industrie du cannabis au Maroc, offrant de nouvelles opportunités économiques, promouvant la zone de production, tout en assurant un cadre légal inflexible pour la sécurité des consommateurs ».
M.N.B