Toujours dans le contexte de la location dans la région du nord et surtout la ville du Détroit, de plus en plus les gens se mettent à la location courte durée ou mieux dite « AirBnb », de la location entière d’appartement à la location partielle ou location de couchage. C’est une vague qui envahit la ville surtout dans les quartiers populaires ou les quartiers de la médina. bien évidemment sans responsabilité de ce que cet acte peut cacher comme danger par rapport au locataire ou au bailleur.
La loi a tranché dans ce domaine et le 7 août 2023, a été publié au bulletin officiel la loi marocaine numéro 80.14, décret n° 2.23.441, Qui dit qu’il faut disposer d’une licence d’exploitation, en soumettant une demande accompagnée d’un reçu à l’autorité locale compétente de la ville où se trouve le bien immobilier. Cette nouvelle loi, vient pour remédier à la location clandestine et la location non légale surtout pour les grandes villes et les villes touristiques.
Pour rappel, l’ancien Wali de la ville de Tanger Mr Mhidia, avait interdit la location AirBnb dans l’ancienne médina de la ville pour plusieurs raisons de sécurités et de disciplines
Cette démarche de loi, fixe le nombre maximal de chambres que le bailleur peut louer et un cahier de charges qui définit les règles d’exploitation du logement objet de la demande.
Ces règles visent à garantir la sécurité et le confort des voyageurs. En plus, il faut joindre une police d’assurance comme l’exige la loi, joindre des photos contractuelles des différents espaces du bien. D’autres documents peuvent être demandés selon la nature du bien. Une fois le dossier validé, la licence est d’une durée définie à 5 ans renouvelable. Cette autorisation n’empêche pas des contrôles et des visites régulières pour s’assurer que les règles et le cahier de charges sont respectées.
Cette nouvelle loi AirBnb au Maroc est essentielle pour tous les propriétaires qui souhaitent louer leur bien afin de garantir la conformité légale et la satisfaction des hôtes.
M.N.B