Hydra, La Zone d’Activités Économiques et Industrielles située à Fnideq, ambitionne de renforcer sa position en tant que pôle de production majeur dans le contexte économique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à travers un projet d’extension visant à créer de nouvelles unités industrielles pour soutenir les petites et moyennes entreprises avec Un investissement de 50 millions de dirhams partagé entre une subvention du conseil régional de 30 millions de dirhams et une contribution de 20 millions dirhams du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Le projet, approuvé lors de la dernière session ordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à mettre en œuvre le programme global de développement socio-économique de la rivière Fnideq. Le projet est le résultat de l’accord qui comprend le conseil régional, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Économie et des Finances, la préfecture de la rivière Fnideq et l’Agence de développement du Nord. Le projet vise aussi à promouvoir les opportunités économiques locales, en offrant des espaces aux porteurs de projets, aux jeunes entrepreneurs et aux artisans.
Le projet vise non seulement à promouvoir les activités économiques productives, mais aussi à améliorer l’inclusion économique des groupes sociaux touchés par les changements économiques suite à la fermeture du passage des marchandises via l’enclave de Ceuta.
Le projet est une extension de la première phase de la zone économique et industrielle de Hydra, initiée en 2020 et s’étendant sur 15 hectares. Il vise à générer au moins 400 emplois directs, en s’alignant sur une stratégie territoriale visant à accroître l’attractivité territoriale et à promouvoir l’inclusion économique et sociale. Il met en évidence la détermination constante des acteurs locaux et des partenaires institutionnels à renforcer et à soutenir l’emploi local, visant à relancer le dynamisme économique et social dans le delta de Fnideq.