L’ancienne Médina de Tanger occupe depuis toujours une
place notable dans l’esprit des autorités de la ville de Tanger. De
ce fait, ils accordent des budgets considérables pour réaliser des
projets de grande envergure afin de préserver le charme et le caractère authentique de la médina, et aussi d’attirer plus de touristes sur les sites historiques sur place.
En référence à notre article du Journal de Tanger de la précédente
édition (Numéro 4338), à propos du budget astronomique alloué à
la réhabilitation de l’ancienne médina, il est primordial de souligner un problème persistant à savoir les toilettes publiques au sein de la médina.
Comment est-il concevable de recevoir des milliers de touristes chaque mois, attirés par la beauté et l’historicité de la médina, sans disposer de toilettes publiques pour les invités ?
D’après des sources proches du Journal de Tanger, des touristes se sont retrouvés dans l’obligation de retourner jusqu’à leur paquebot, au port Tanger-ville, pour pouvoir se soulager et faire leur besoin, en raison de l’absence de toilettes publiques.
Selon les mêmes sources, des dizaines de spots encastrés au sol visant l’éclairage des murailles de la médina qui coûte des milliers de dirhams ont disparu, laissant l’obscurité occuper les lieux, ce qui plonge les visiteurs dans un seniment d’insécurité. Sans oublier les couvercles de regards et les plaques d’égouts volées, constituant
un danger pour les passagers et laissant l’émission des odeurs désagréable qui nuit à l’image de la médina.
Ce dernier point incite le citoyen tangérois à s’interroger sur l’intérêt des Millions de dirhams dépensés sur le dispositif de surveillance installé dernièrement à la médina, un dispositif constitué de nombreuses caméras de surveillance dispatchées
sur toute la zone, dans le but de renforcer la sécurité des visiteurs, et empêcher le vol dematériels tels que les objets déjà cités.