La région tanger-tétouan-Al hoceima représentée à la Journée internationale de la Francophonie

Jou
ée inte
ationale de la Francophonie
Le 12-04-2018 à 12:01:01 Comme chaque année, la communauté inte
ationale célèbre, le 20 mars, dans le monde entier, la Jou
ée inte
ationale de la Francophonie.

Ainsi, ce sont des centaines d’acteurs émanant d’une cinquantaine de pays de différents continents qui se sont réunis, du 19 au 23 mars courant à Paris, autour du thème de cette année choisi par l’Organisation inte
ationale de la Francophonie (OIF), à savoir :
«La langue française, notre trait d’union pour agir », alors que 220 millions de personnes réparties sur les 5 continents ont suivi le déroulement de l’événement à travers la presse..
En lien avec la visite à Tanger de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, à l’occasion de la récente escale de la frégate française «L’Hermione » au port de Tanger-ville, le Conseil régional Tanger –Tétouan –Al Hoceima était représenté à la rencontre de Paris par notre concitoyen Mohamed Serifi Villar qui est intervenu dans le cadre d’une table ronde inscrite parmi les nombreux points du programme, consacrée au «Coton, au textile et à l’habillement ».

Cet atelier intitulé « Quelles interconnexions des francophonies du coton–textile–habillement dans l’espace francophone ? », a connu la participation de professionnels des 3 régions (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Asie) évoluant dans les 3 étapes de la chaîne de valeurs : production, transformation et habillement.
Outre la présentation sur des supports physiques et numériques des différentes étapes et des espaces francophones, et une exposition d’échantillons du coton, du textile et de l‘habillement , l’atelier avait pour objectif de connecter les pays producteurs de coton, ceux qui le transforment et le grand marché de l’espace francophone.

Le déroulé de ce thème s’est articulé autour du problème de la chaine de valeurs du coton-textile-habillement en francophonie ; des opportunités d’interconnexion à des chaines de valeurs inter-régionales incluant essentiellement le Maroc, le Vietnam, et l’Afrique de l’Ouest, et du plan d’interconnexion.

régionales peuvent se décliner en six écosystèmes à l’horizon 2025, dont trois déjà conclus prévoyant la création de 44000 emplois et trois autres en phase de signature, pour 18835 emplois.

Pour Mohamed Serifi Villar, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pourrait tirer profit de ces stratégies au profit des populations rurales, à travers, par exemple, la création de coopératives de tissage regroupant des femmes- tisserandes et l’implantation de comités intégrés dans la région.

« Cette semaine, j'ai mené des débats avec les plus hauts responsables sur l'implication de l'OIF auprès des populations pour participer à renforcer l'autonomisation des femmes et le renforcement du réseau des pays francophones et, au nom de la région Tanger-Tétouan –Al Hoceima, j’ai plaidé pour que le futur siège de la francophonie s'installe au Maroc, à Tanger ( porte de l'Afrique), sachant que le Maroc , le Liban et la Tunisie sont en ouverte concurrence », a indiqué Serifi Villar… Ph : Dr

À propos admin

x

Check Also

Trafic de drogue dure : Arrestation de trois dealers

Le service de police judiciaire, relevant de la préfecture de police de Tanger, a procédé, ...

Commune Chari : Un Caïd violemment agressé à la hache

Un individu aurait violemment agressé le caïd de la commune Chari, dans la province de ...

Le directeur d’une agence bancaire de Tanger détourne plusieurs millions

Le directeur d’une agence bancaire à Tanger serait accusé de détournement de plusieurs millions de ...

Aller à la barre d’outils