Dans le cadre des soirées RAMADANESQUES du programme « Ramadaniyat de Tanja Al Kobra », dans sa quatrième édition, organisée par la Fondation Tanja Al Kobra pour l’Œuvre Educative et Culturelle, la Galerie Mohammed ElYousfi de Tanger a accueilli une soirée de poésie mettant en vedette le vétéran poète Abdellatif BENYAHYA.
Le président de la Fondation Abdelouahed BOULAICH, a déclaré que le développement économique de la ville va de pair avec son développement culturel grâce au généreux mécénat royal. Il a ajouté que les activités de la Fondation, que ce soit pendant le Ramadan ou tout au long de l’année, témoignent de cette tendance et contribuent efficacement au renouveau culturel, artistique et créatif de Tanger.
Interrogé sur son parcours créatif, le poète BENYAHYA déclare : « Je suis heureux de cet hommage, qui tente d’aborder une partie de mon parcours poétique sur un demi-siècle, depuis que mon professeur de relations internationales, Abdellah IBRAHIM, m’a proposé de diriger la rédaction du journal de l’Union nationale des forces populaires.
Il ajoute : « il a fallu attendre longtemps avant que « Manifestations soufies » ne soit publié. J’ai acquis cette conviction au fil de mes années d’expérience, car je publie rarement quelque chose ».
Abdellatif BENYAHYA est revenu sur son expérience auprès de plusieurs poètes arabes et étrangers de renom, et a évoqué l’éminent poète Adonis. Il a également évoqué son intention de publier prochainement un texte littéraire remarquable sur ses visites à Tanger, un texte qui mérite d’être considéré comme un document historique, en plus d’être un texte poétique créatif. « J’ai également rencontré le poète Abdelmoati HIJAZI et bien d’autres, en plus de presque tous les poètes marocains », raconte BENYAHYA.
BENYAHYA a évoqué le mystère du « Secret du Rubis », sa muse poétique disparue il y a quelques années. Il a décrit cette expérience comme ayant bouleversé son être, demandant aux personnes présentes de ne pas le forcer à révéler l’identité du « Secret du Rubis ».
En fin de son discourt, BENYAHYA a récité un poème émouvant sur ce « secret caché », un poème qui a laissé une profonde impression sur le public.