L’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a tenu son 3ème Forum de l’aquaculture marine, le 2 février 2024 à Tanger, avec pour thème principal : « Partenariat solide pour une industrie aquacole durable ». L’édition de cette année a accueilli l’Espagne en tant que pays invité d’honneur.
Sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, ce Forum a rassemblé tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’aquaculture, avec une attention particulière portée sur le renforcement de la coopération bilatérale avec l’Espagne dans des domaines d’intérêt commun, notamment l’aquaculture.
Dans un communiqué annoncant cette importante rencontre, le ministère a souligné l’importance cet évènement pour réaffirmer l’engagement mutuel des deux pays à travailler ensemble. Par ailleurs, l’ANDA a récemment tenu sa 22e session du conseil d’administration à Rabat, présidée par le ministre Sadiki. Cette réunion a été l’occasion d’examiner les réalisations de l’agence en 2023 et de présenter ses plans et budgets pour 2024.
Le communiqué ministériel a également mis en avant le rôle croissant de l’aquaculture au Maroc en tant que secteur prometteur, contribuant à une économie bleue inclusive, avec 143 fermes en activité dans différentes régions, générant plus de 75 000 tonnes par an et créant 1 700 emplois directs. De plus, 66 projets supplémentaires sont en cours, visant une production annuelle d’environ 24 000 tonnes et la création de 626 emplois directs.
Ce développement positif découle de la vision de l’ANDA, axée sur la création d’un environnement favorable aux investissements aquacoles, avec des programmes qui répondent aux besoins des investisseurs en matière de visibilité, de simplification des procédures et de soutien à l’investissement.