Accueil » Economie » IVème édition de la Rencontre hispano-marocaine de Transport et de logistique

IVème édition de la Rencontre hispano-marocaine de Transport et de logistique

La Chambre espagnole de Commerce et d’Industrie de Tanger (CECIT) a organisé la IVème édition de la Rencontre hispano-marocaine de Transport et de logistique

Sous l’égide du ministère espagnol de l’Economie et de la Compétitivité et avec la collaboration du bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne, la Chambre espagnole de Commerce et d’Industrie de Tanger a organisé les 4 et 5 mars courant, la IVème édition de la « Rencontre hispano-marocaine de Transport et de Logistique » dont l’objectif s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’investissement espagnol au Maroc, a permettant de nouer des contacts entre entreprises espagnoles et marocaines, en vue de favoriser l’identification de projets d’intérêt commun, dynamiser une coopération commerciale bilatérale et poser les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties opérant dans le secteur du transport et de la logistique.

***

Le 10-03-2015 à 11:07:15

Ont pris part à cette rencontre de haut niveau, présidée par le consul général d’Espagne à Tanger, M. Arturo Reig Tapia, et modérée par la directrice de la CECIT, Mme Amal Boussouf, le Conseiller du bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, M. Luis Oscar Moreno Garcia-Cano ; le chef de département « Montage et conception des zones logistiques de l’agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), M. Tarek El Bahlouli ; le Directeur-adjoint d’exploitation et du service commercial de l’autorité portuaire du port d’Algésiras, M. Gerardo Landaluce ; le Chef du département des opérations terrestres de l’autorité portuaire du port d’Algésiras, M. Rafael Olivares ; le responsable de l’exploitation de l’autorité portuaire de Tanger Med, M. Idriss Aarabi ; la Directrice commerciale de l’autorité portuaire du port de Barcelone, Madame Rosa Puig ; le Directeur de Escola Europa de short See Shipping, M. Eduardo Rodes ; le représentant de la compagnie maritime Intershipping, M. Aziz Chergui ; la Directrice du bureau du Conseil Sepulveda Rubio y asociados, Madame Hasnae Laasri, et le Directeur de Pascual & Marzo Maroc, M. Pablo Cambra, ainsi que 130 participants entre représentants de l’autorité, institutions, organismes officiels et entreprises espagnoles et marocaines œuvrant dans le secteur du Transport et de la Logistique.

Ph : Hamouda

Les participants aux travaux de ces deux jou
ées
ont appelé au renforcement de la coopération et des connexions entre les ports des deux pays pour promouvoir les échanges entre l’Europe et l’Afrique, soulignant la position stratégique des ports des deux pays voisins au croisement des grandes routes maritimes reliant l’Europe à l’Afrique et la Méditerranée à l’Atlantique. Ils se sont également félicités des perspectives de développement économique encourageantes dans cette région, et ont mis l’accent sur le rôle principal du port de Tanger-Med dans le développement des relations commerciales entre les deux rives du Détroit de Gibraltar, ainsi que sur l’importance de développer les connexions avec les principaux ports et plateformes logistiques en Espagne, notamment ceux de Barcelone, Cadiz et Algésiras.

La jou
ée du jeudi a été consacrée aux contacts interentreprises entre 31 sociétés espagnoles et 83 marocaines, visant à prospecter les opportunités d’affaires et de coopération entre les opérateurs logistiques et les entreprises des différents secteurs d’activités dans les deux pays.

A souligner qu’en plus de sa proximité géographique avec l’Espagne, le Maroc se distingue par un cadre juridique et un traitement fiscal favorable pour les investisseurs. La région Tanger-Tétouan, constitue un premier pôle attractif pour les entreprises espagnoles.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :