Accueil » Actualités » Institut français à Tanger Réouverture de la Galerie Delacroix et Vernissage de l’exposition «Silhouettes» de l’artiste Gérard Testa

Institut français à Tanger Réouverture de la Galerie Delacroix et Vernissage de l’exposition «Silhouettes» de l’artiste Gérard Testa

Dans le cadre de la reprise et la programmation des grands axes de  ses activités culturelles, le site de Tanger de l’Institut français du Maroc, a tenu, dans la soirée de mardi, une conférence de presse, à l’occasion de la réouverture de la Galerie Delacroix située au 86, rue de la Liberté à Tanger.
A cette occasion, il a été procédé au vernissage de l’exposition «Silhouettes»  de l’artiste sculpteur Gérard Testa qui était présent à la cérémonie et dont les œuvres resteront exposées jusqu’au  31 mars 2021.

Le travail de l’artiste est marqué par la puissance de sa matière picturale, ses formes, ses coloris, aux éclats et tonalités inspirés du Maroc, pays dans lequel il décide de s’installer pour se nourrir de la transparence et de la profondeur des lumières du Sud dans la ville de Oualidia.
L’installation de l’artiste au Maroc marque profondément ses productions  et choix artistiques. Les couleurs vives, les matières nobles et les formes inédites en sont la parfaite illustration.
Gérard Testa explique que le thème « Silhouettes » retenu pour cette exposition, remonte à 2003, à l’occasion de la réalisation de dessins préparatoires sur les silhouettes.
« Lors d’un été à Tanger, en 2005, j’ai continué mes recherches sur la forme humaine cernée d’un trait noir où la couleur est posée en aplat à l’intérieur du dessin sur des fonds unis avec l’emploi de couleurs  primaires donnant ainsi à ces formes répétitives plus de présence » explique l’artiste-sculteur, ajoutant que «  Ce travail sur la silhouette se poursuit aujourd’hui avec un renouvellement constant exalté sur différents supports ». Il s’agit de vibrations colorées liées à la lumière de la Camargue, du  Lubéron et du Maroc, comme l’a si bien écrit Jean Lacouture », affirme  l’artiste.
Gérard Testa qui est né en 1951, vit entre le Maroc et la France. Depuis sa première exposition en 1974, une centaine d’expositions lui sont attribuées en France et à l’étranger.

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Nouvelle ligne maritime Tanger Med – Poole (Royaume-Uni)

Annoncée en février dernier, la ligne maritime reliant le port de Tanger Med à celui ...

Circonscription Tanger-Assilah: Cinq partis gagnants: UC- PI- PAM- RNI et USFP

Le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia estime que  » le taux de ...

Législatives 2021: Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) en tête avec 102 sièges

Mercredi 8 septembre courant, 17,5 millions d’électeurs Marocains avaient rendez-vous avec les onzièmes élections  de ...

%d blogueurs aiment cette page :