Trois sapeurs-pompiers ont tragiquement perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés, dans la soirée de lundi 15 août courant, dans un incendie déclenché dans la forêt « Kodiat Taifour », située sur une colline entre la ville de M’diq et le village balnéaire de Cabo Negro, dans la province de M’diq-Fnideq..
Les cinq victimes se trouvaient à bord d’un camion-citerne qui a chuté dans un ravin de 220 mètres de profondeur, alors que ces soldats du feu luttaient, avec acharnement, contre les flammes.
Les deux blessés ont été évacués en urgence à l’hôpital régional Mohammed V de Tanger.
Selon un bilan provisoire, 120 hectares de couvert forestier ont été consumés par les flammes.
Au total, 500 éléments de la Protection civile, des autorités locales et des volontaires, ont lutté, sans cesse contre les hautes flammes, aidés de trois avions-bombardiers d’eau Canadair, effectuant 40 rotations chacun par jour, s’efforçant ainsi de maîtriser le sinistre et d’empêcher qu’il ne se propage à des zones habitées.
A titre préventif, des habitants et des estivants ont été évacués des zones jugées dangereuses.
Quatre hommes âgés de 20 à 30 ans, soupçonnés d’avoir déclenché cet incendie ont été interpellés et remis à la police judiciaire pour enquête avant d’être déférés devant la justice.
Il s’agirait, apparemment, de pêcheurs à la canne qui auraient négligé un feu allumé pour préparer leur déjeuner.
Une enquête judiciaire est en cours pour élucider les circonstances réelles de cette tragédie.
Fin juillet dernier déjà, , un villageois a été mis en examen pour incendie involontaire dans la province de Larache, la région la plus touchée par les incendies.
La loi marocaine prévoit de lourdes peines contre ceux qui provoquent des incendies.
Selon l’Article 581 du Code pénal, le fait de provoquer un incendie, même de façon involontaire, peut valoir à son auteur entre 10 et 20 ans de prison. Cette peine est aggravée et peut aller jusqu’à la prison à vie quand un incendie a «occasionné des blessures ou des infirmités permanentes».
Si l’incendie volontairement provoqué a entraîné la mort d’une ou plusieurs personnes, le coupable est condamné à la peine capitale»,.
A noter que, depuis le début de cet été, les forêts marocaines, notamment dans le nord du Royaume, sont ravagées par une vague d’incendies qui ont causé de lourds dégâts humains, matériels et environnementaux. Le mois dernier déjà, des feux de forêt avaient fait quatre morts.
Selon le ministère de l’Agriculture, plus de 10.000 hectares ont été touchés par les feux de forêts dans plusieurs régions du Maroc depuis le début de l’été.
À titre indicatif, c’est plus vorace qu’en 2021 où 2.782 hectares de forêt avaient été détruits par 285 incendies entre janvier et septembre 2021, en particulier dans la région montagneuse du Rif.