Mercredi à Madrid, lors de la 22e édition du Salon de l’entreprise internationale et du commerce extérieur (IMEX), les investisseurs étrangers ont eu l’opportunité de découvrir les potentialités économiques de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Des représentants du Centre régional d’investissement (CRI) et de la Chambre officielle de commerce espagnole au Maroc ont présenté les atouts de cette région devenue une destination d’investissement très attractive.
Sous le thème « La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Offre territoriale et incitations à l’investissement », Noussaira El Harrak, chargée de projet au CRI, et Amal Boussouf, directrice générale de la Chambre officielle du commerce et de l’industrie de l’Espagne à Tanger (CECIT), ont souligné la qualité des infrastructures et du réseau de communications disponibles, ainsi que les projets structuraux déjà en place ou en cours dans le nord du Maroc.
Ces projets, couvrant divers secteurs économiques, renforcent la dynamique de la région et confirment son attrait pour les investisseurs étrangers. Mme El Harrak a notamment mis en avant la connectivité régionale, illustrée par la première ligne ferroviaire à grande vitesse d’Afrique (Tanger-Casablanca), les autoroutes, les trois ports et les trois aéroports internationaux, ainsi que le capital humain compétent et dynamique de la région.
Elle a souligné le rôle crucial du CRI dans la promotion de l’offre territoriale, l’accompagnement des investisseurs, la simplification des procédures, la promotion des incitations fiscales et la résolution des éventuels conflits entre entreprises et administration.
De son côté, Mme Boussouf a encouragé les hommes d’affaires espagnols à investir dans la région, mettant en avant les conditions propices à la réussite de projets d’envergure, notamment le climat favorable aux investisseurs étrangers et la qualité de la formation du capital humain.
Elle a souligné que les entreprises espagnoles bénéficieront d’un cadre réglementaire favorable facilitant le développement de leurs investissements et leur intégration dans l’économie marocaine, en particulier dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
IMEX est reconnu comme la première et la plus importante foire internationale d’affaires et de commerce extérieur organisée en Espagne.