Des investissements de plus de 575 millions de dirhams seront alloués à la mise en place d’une stratégie visant à favoriser le développement de l’économie locale et à encourager l’investissement.
Dans cette optique, le Conseil communal de Tanger s’engage à soutenir le développement économique et social à travers une série de projets intégrés dans le cadre du programme de développement économique local et de promotion de l’investissement, selon un communiqué de presse de la municipalité. Cette approche de développement sera mise en œuvre dans le cadre du quatrième axe stratégique du plan d’action municipal 2022-2027, axé sur le développement économique et les initiatives durables.
Pour concrétiser ces objectifs, une enveloppe budgétaire d’environ 575,3 millions de dirhams sera mobilisée, avec la contribution de plusieurs partenaires et secteurs ministériels, pour moderniser divers marchés et renforcer l’économie de proximité, précise la même source. La contribution financière de la commune de Tanger s’élèvera à environ 81 millions de dirhams. La municipalité assure que dans le cadre de ce programme, une gestion efficace de l’utilisation temporaire des biens communaux sera mise en place au niveau de l’administration de la commune de Tanger et de ses quatre arrondissements.
Concernant l’amélioration des infrastructures socio-économiques, une trentaine de marchés seront réaménagés dans les quatre arrondissements de la ville, et un programme de rénovation du marché de Casabarata, situé dans l’arrondissement de Souani, sera mis en œuvre. De plus, le marché pilote « Souk R’Mel » (Plaza Jdida) dans l’arrondissement de Tanger ville sera valorisé.
Dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé et dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les porteurs de projets, la commune de Tanger établira une Maison de l’entrepreneur dans les quartiers de Dradeb et de Ben Diban.
La municipalité s’engage également à élaborer une vision pour la création de projets générateurs de revenus dans les espaces publics, à créer une plateforme de promotion des produits agricoles locaux et du terroir, ainsi qu’à établir une zone dédiée aux activités artisanales polluantes et nuisibles dans la localité d’Al Hararrine. De plus, elle contribuera à la création et à l’équipement d’une zone dédiée à l’industrie textile.
Parmi les projets prévus figurent également la régularisation foncière et le développement d’une pépinière d’entreprises pour les jeunes entrepreneurs dans le quartier de Beni Makada.