La fin d’année 2023 a été une période faste pour le tourisme dans la région Tanger Tetouan al Hoceima. L’affluence qui a été observée dans les rues, les bazars, les restaurants et autres lieux touristiques ont permis aux acteurs de ce secteur névralgique de notre pays de tirer leur épingle du jeu pendant la période de fin d’année et ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Néanmoins, après cette dynamique, le secteur dans son ensemble et en particulier celui des agences de voyages dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) a entamé l’année 2024 par un certain repli des activités. Cette information est rapportée par notre confrères Aujourd’hui le Maroc.
Cette situation qui prévaut serait apparemment dans l’ordre des choses, puisque selon les professionnels le creux de leur activité dure généralement pendant janvier et février, avant de repartir au mois de mars mais sur différents nivaux selon les périodes, comme la Semana santa (vacances de pâques), qui permet chaque année de générer de la croissance, et ce grâce aux deux marchés espagnol et français. Comme partout dans le monde, « c’est calme après les vacances de fin d’année, et particulièrement pour les deux mois de janvier et février dans la région TTA », a confié Mohamed El Hitmi, président de l’Association régionale des agences de voyages de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (ARAV-TTA), à notre confrère. Le secteur peine, selon le même interlocuteur, à retrouver le rythme normal de ses activités en 2019 (avant la pandémie Covid-19).
« Certaines agences de voyages arrivent tant bien que mal à s’en sortir grâce à la Omra et travailler ainsi presque toute l’année. Mais la concurrence est particulièrement rude dans ce marché qui demeure très compliqué », a-t-il ajouté
De même que d’autres secteurs dépendants du tourisme dans la région TTA, celui des agences de voyages renouvelle sa croissance pendant la période estivale, une période particulièrement attendue par les professionnels pour l’augmentation de leurs chiffres d’affaires. M. El Hitmi souligne que le secteur enregistre la croissance la plus significative de son activité pendant la saison estivale, principalement en raison de l’attrait balnéaire de la région du Nord.
Bien que le secteur ait été durement touché par les effets négatifs de la crise sanitaire et fasse face à une concurrence accrue de la part des sites internet et des influenceurs sur les réseaux sociaux, M. El Hitmi note que les agences de voyages du Nord représentent actuellement entre 60 et 70% de leur activité pré-pandémique. Malgré le contexte actuel, ces agences restent confiantes dans la résilience du secteur et son avenir dans la région, qui continue de gagner en attractivité grâce à plusieurs avantages, notamment la position géographique exceptionnelle de la destination nordique et son infrastructure d’accueil.
C’est donc avec un optimisme manifeste que les professionnels se préparent à surmonter les périodes difficiles, surtout l’avenir sous de bons auspices eu égards aux prochains grands événements que notre pays s’apprête à accueillir. La Coupe d’Afrique des Nations de football en 2025 au Maroc, la Coupe du Monde en 2030, ainsi que les nombreuses manifestations touristiques, culturelles et scientifiques prévues dans la région, constituent autant de stimulants pour le moral des voyagistes et de tous les acteurs du secteur touristique local.
C’est donc un certain optimiste affiché pour les professionnelles qui s’apprêtent à compenser les périodes difficiles au moment des prochains grands rendez vous que notre pays s’apprête à accueillir. La Coupe d’Afrique des Nations de football en 2025 au Maroc, la Coupe du Monde en 2030, ainsi que les nombreuses manifestations touristiques, culturelles et scientifiques prévues dans la région, constituent autant de stimulants pour le moral des voyagistes et de tous les acteurs du secteur touristique local.