La ville d’Al Hoceïma se prépare à accueillir une nouvelle zone économique spécifiquement dédiée à la transformation du cannabis. Situé dans la commune d’Issaguen, ce projet, supervisé par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma sous la tutelle du Conseil provincial d’Al Hoceïma, nécessitera un budget d’environ 45 millions de dirhams.
L’objectif de ce projet est d’aménager une zone d’activités économiques s’étendant sur dix hectares, axée sur la transformation et la valorisation du cannabis. Les produits issus de cette transformation seront destinés aux secteurs médicaux, cosmétiques et industriels.
La réalisation de ce projet découle d’une convention multipartite entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (débloquant 20 millions de dirhams), le Conseil provincial d’Al Hoceïma (allouant un budget de 10 millions de dirhams), le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (prévoyant 5 millions de dirhams), le ministère de l’Industrie et du commerce (investissant 5 millions de dirhams), et l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis -ANRAC (injectant 5 millions de dirhams).
Le financement global couvrira les coûts des études techniques, ainsi que les travaux d’aménagement et de réalisation de cette zone économique, divisée en deux tranches de 5 hectares chacune.
Il est a noter que, jusqu’à fin novembre 2023, l’ANRAC a octroyé un total de 430 autorisations à des agriculteurs pour la culture et la production de cannabis sur une superficie de 277 hectares, au profit de 32 coopératives regroupant 416 agriculteurs. En 2023, la production réglementée de cannabis dans les trois provinces de la région a atteint 294 tonnes, avec un rendement moyen de 10 à 27 quintaux par hectare.
Par ailleurs, l’AREP a délivré 179 autorisations pour des activités de transformation, dont 47 à des fins industrielles, 7 à des fins médicales, 51 à des fins de commercialisation, 54 à des fins d’exportation, 17 à des fins d’importation de semences, et 3 à des fins de transport.
Al Hoceïma sera très prochainement pourvue d’une zone économique dédiée aux activités de transformation du cannabis. Implanté dans la commune d’Issaguen, le projet nécessite le déblocage d’un budget de près de 45 millions de dirhams, indique Le Matin du Sahara et du Maghreb de ce mardi 9 janvier 2024.
Piloté par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, sous la supervision du Conseil provincial d’Al Hoceïma, «ce projet a pour objectif d’aménager une zone d’activités économiques sur une superficie de dix hectares, qui sera dédiée aux activités porteuses liées à la transformation et à la valorisation du cannabis, pour en tirer des produits destinés aux usages médicaux, cosmétiques et industriels», explique le quotidien.
Ce projet a fait l’objet d’une convention multipartite, conclue entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (à l’origine du déblocage de 20 millions de dirhams), du Conseil provincial d’Al Hoceïma (qui mobilisera un budget de 10 millions de dirhams), du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (qui prévoit d’allouer 5 millions de dirhams), du ministère de l’Industrie et du commerce (qui y investit 5 millions de dirhams) et de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis -ANRAC (qui prévoit d’y injecter 5 millions de dirhams).
Le budget global permettra de couvrir les différents coûts liés aux études techniques, ainsi que les travaux d’aménagement et de réalisation de cette zone économique, qui sera subdivisée en deux tranches (d’une superficie de 5 hectares chacune).
Selon Le Matin du Sahara et du Maghreb, «l’ANRAC a délivré, jusqu’à fin novembre 2023, un total de 430 autorisations à des agriculteurs pour leurs activités de culture et de production de cannabis, sur une superficie de 277 hectares, en faveur de 32 coopératives de production regroupant 416 agriculteurs».
En 2023, dans les trois provinces de cette région du nord du Royaume, la production de cannabis réglementé et dûment enregistré s’est portée à 294 tonnes, avec un rendement moyen variant de 10 à 27 quintaux par hectares.
L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) a également octroyé 179 autorisations pour des activités de transformation, dont 47 ont été décernées à des fins industrielles, 7 à des fins médicales, 51 à des fins de commercialisation, 54 à des fins d’exportation, 17 à des fins d’importation de semences, et 3 à des fins de transport.