Ford s’installe à Tanger
Le 19-05-2015 à 12:21:31
Cette grande annonce sera confirmée lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 26 mai prochain.
Pour le moment, Ford Maroc entretient le suspense autour de cette conférence, se contentant d’annoncer des « nouvelles importantes pour le Maroc et la région ».
La veille de la conférence, c’est William Clay Ford Jr, président du conseil d’administration de Ford, qui atterrira au Maroc. Au programme, une réunion avec le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, et le lendemain la présentation du calendrier de la construction de l’usine à Tanger.
Impossible de dire avec précision quand l’usine sera opérationnelle. La date de fin 2016 – début 2017 est évoquée, soit au terme d’une clause de non-concurrence de 5 ans négociée par Renault lors de son installation à Tanger en 2012. La fin de cette clause de non-concurrence pourrait ouvrir la porte à d’autres constructeurs qui voudraient s’installer à Tanger.
Avec Ford, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, la filière nationale peut s’attendre à davantage de dynamisme. La firme, basée dans la banlieue de Détroit dans le Michigan, emploie 164 000 salariés à travers 200 pays. Ses véhicules sont produits dans près de 70 pays, pour un chiffre d’affaires total de 146,9 milliards de dollars en 2013.
La même année, il a écoulé plus de 6 millions de véhicules, devançant Volkswagen, mais encore loin d’égaler Toyota.