Accueil » Economie » Fin de l’exception fiscale à Tanger

Fin de l’exception fiscale à Tanger

Fin de l’exception fiscale à Tanger

Le taux de 17,5% dont bénéficiaient les entreprises de Tanger avant 2011 a été progressivement augmenté pour atteindre 30% cette année. C’est donc la fin de l’exception fiscale, sauf pour Tanger Free Zone qui comprend également la zone franche de Tanger Med.

Après un demi-siècle d’exception fiscale, Tanger rejoint définitivement le régime commun. A partir de cette année, les entreprises installées à Tanger payeront leurs impôts dans leur totalité, c’est-à-dire au taux du régime commun qui est de 30%. Mais, au vu du développement récent de Tanger et des projets en cours, la ville du Détroit est bien préparée.
C’est la loi de finances 2009 qui avait supprimé les avantages dont bénéficiait Tanger, avantages datant de 1963. Cependant, afin d’en atténuer les conséquences, la loi avait prévu d’augmenter le taux d’impôt sur les sociétés (IS) en vigueur à Tanger de 2,5 points par an à partir de 2011. Ce taux, qui n’était donc que de 17,5% en 2010, est monté jusqu’à 30% cette année.

Néanmoins, la région dispose de l’une des meilleures zones franches du Royaume, avec Tanger Free Zone. Le port de Tanger Med a séduit tant de transporteurs qu’il a atteint son niveau de saturation en 2014. Tanger Med 2 devrait parer à la congestion de ce port de transbordement. Pour ce qui est du secteur automobile et grâce à l’installation de Renault, il y a un net engouement. Près de 80% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé à Tanger. Renault à lui seul a exporté 18,5 milliards de dirhams sur un total de 34 milliards durant les 11 premiers mois de 2014.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :