Une série de problèmes environnementaux graves auxquels la ville de Tanger est confrontée. Ces problèmes représentent des menaces directes sur la santé et la sécurité des citoyens, des touristes, ainsi que la réputation de la ville en tant que future destination de grands événements internationaux. Tanger La Métropole
À noter que les sociétés installées en OFFSHOR sont soumises à des cahiers de charges très stricts avec un conditionnement ferme pour s’installer, dont l’assainissement et le traitement des déchets liquides, solides ou toxiques soient-ils. Les dossiers d’installations de ces sociétés sont étudiés par des commissions de la Wilaya, de l’Hygiène Publique, de la Protection Civile en plus de la commission de la TFZ. Or, d’après les images reçues par le Journal de Tanger, la situation est plus que catastrophique.
Les principaux problèmes de cette catastrophe environnementale :
- * L’absence de surveillance systématique des entreprises industrielles * : Malheureusement, il y a un manque évident de surveillance efficace des entreprises qui déversent leurs déchets industriels dans les réseaux d’égouts sans traitement adéquat. Il est bien connu que ces entreprises sont souvent informées à l’avance des inspections par les autorités, ce qui les conduit à prendre des mesures temporaires uniquement pendant les périodes de contrôles.
- * L’absence de stations de traitement efficaces * : la ville de Tanger manque toujours de stations de traitement conformes aux normes internationales. Cela a été clairement illustré par le phénomène dit de la « mer rouge » quand une grande flaque d’eau avait apparu sur la plage de Merkala, et qui avait posé un grand risque environnemental et sanitaire.
- * Évasion des obligations contractuelles par les entreprises responsables de l’assainissement liquide * : La ville de Tanger fait également face à un problème d’évasion de responsabilité des entreprises responsables de l’assainissement des liquides, des solides et des déchets toxiques.
Ces pratiques ont conduit à une série de problèmes environnementaux devenus insupportables, notamment :
– * Prolifération des insectes rampants et volants * qui deviennent une source de nuisance et de danger sanitaire pour les habitants.
– * Émanation de mauvaises odeurs* qui affecte négativement la qualité de vie dans la ville.
– * Mort des oiseaux * constatée par des témoins oculaires, en raison de la pollution de l’environnement.
– * Pollution des eaux côtières et des plages * en tant qu’exutoire final de ces déchets non traités, y compris les huiles et les produits chimiques nocifs.
Ces pratiques contribuent à ternir l’image de la ville et à donner une mauvaise impression aux touristes sur la mauvaise gestion environnementale et urbaine.
Loin de l’industrie, la rivière qui se trouve à la porte de l’ HÔTEL DE VILLE, donne un spectacle plus écœurant. Une rivière qui traverse un quartier chic de la ville, le quartier Syrien, passant par des villas, par l’emblématique mosquée Syrienne et allant jusqu’au bout de la ville, traversant plusieurs quartiers résidentiels.
N’est-ce pas une honte de réaliser une telle catastrophe, sous les regards des représentants communaux qui doivent veiller au bien de la ville et des citoyens.
Ces pratiques contribuent à ternir l’image de la ville et à donner une mauvaise impression aux touristes sur la mauvaise gestion environnementale et urbaine.
Par conséquent, nous appelons tous les responsables et intervenants concernés, en particulier la Wilaya, la commune et tous les intervenants, à agir de toute urgence pour éliminer ces phénomènes environnementaux négatifs et à prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des normes environnementales internationales et protéger les habitants et les visiteurs de la ville.
Mouna.N