Accueil » Economie » Des opérateurs chinois en prospection à TFZ

Des opérateurs chinois en prospection à TFZ

Des opérateurs chinois en prospection à TFZ
Le 20-04-2015 à 10:48:07

Une forte délégation comptant une trentaine d’opérateurs économiques et de banquiers Chinois, conduite par l’ambassadeur de Chine à Rabat, a visité, lundi, la zone franche de Gzenaya, Tanger Free Zone (TFZ), où elle a été reçue par le directeur général de cet ensemble industriel, Mohamed Tazi Riffi.

***
Selon l’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong, la Chine et le Maroc qui sont unis par de forts liens d’amitié, sont appelés à renforcer leurs relations économiques et d’affaires. Le diplomate a positionné la visite de sa délégation dans le cadre d’une prospection dont l’objectif est de découvrir les opportunités d’investissement à Tanger.

Soulignons que, jusqu’à présent, les investisseurs chinois ont eu une préférence pour Casablanca et Kénitra où une vingtaine d’entreprises chinoises opèrent dans les différents secteurs tels que les télécommunications, les autoroutes ainsi que les industries ferroviaire et portuaire.

Aujourd’hui, ils s’intéressent à Tanger comme destination de choix pour les investissements directs étrangers, sachant que le Groupe Shandong Shangang y a lancé un important projet de fabrication de produits en acier, destiné à l’export vers l’Europe et l’Afrique, pour un investissement global à terme de 150 millions de dollars.

A ce propos, le directeur général de TFZ, Mehdi Tazi Riffi, a affirmé qu’avec l’aide et le soutien de Monsieur l’ambassadeur, TFZ a vu l’implantation, en juillet 2014, du premier investissement industriel privé chinois au Maroc.

Le directeur général de TFZ, Mehdi Tazi Riffi, accueillant ses hôtes chinois Photo : DR

La délégation chinoise qui a visité, à l’occasion, les sociétés Daher Socata et Antolin, spécialisées respectivement dans la fabrication des pièces aéronautiques et le textile a eu une réunion de travail avec M. Tazi Riffi qui a développé devant ses hôtes les performances du complexe portuaire Tanger-Med et les avantages offerts par la zone franche de Tanger aux investisseurs, indiquant qu’outre son emplacement géostratégique, il y a la qualité de son infrastructure, son accès aux marchés et ses opportunités d’investissement optimales pour les entreprises étrangères.

Rappelons que, vu son statut de zone franche, TFZ permet aussi aux investisseurs de bénéficier d’un régime fiscal et douanier attractif leur permettant de renforcer leur compétitivité à l’export, d’une exonération douanière et de la TVA ainsi que celle totale de l’impôt sur les sociétés pendant les cinq premières années d’activité, puis un taux fixe de 8,75% pendant les 20 années suivantes .

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :