En préparation depuis plusieurs années, la course de voiliers autour du monde « Globe 40 » prendra le départ, ce weekend, de la Marina de Tanger où la flotte s’est réunie depuis le 11 juin courant.
Fidèle à sa réputation de cité hospitalière, Tanger a réservé un accueil chaleureux à chacun des équipages.
Dimanche 19 juin, le « Class40 The Globe » est venu rejoindre la flotte de la Globe40 pour célébrer ce circumnavigation planétaire.
Pour l’événement, l’esplanade de la Tanja Marina Bay International a revêtu les couleurs de la Globe40 et instauré un programme de festivités ouvert au grand public qui vient savourer, tous les soirs, après 18 heures assister aux concerts quotidiens qui prennent place sur la scène du village de course. Une fête chaleureuse pour encourager les équipages à la veille d’un tour du monde historique. Les pontons sont eux aussi passés aux couleurs de la Grande Route. Les skippers s’affairent à peaufiner les derniers préparatifs sous les regards des visiteurs dont des scolaires. L’aspect médiatique n’est pas en reste. La conférence de presse qui a eu lieu samedi 18 juin, avant l’inauguration officielle du village, a attiré une bonne partie des médias marocains avec notamment la présence des deux principales chaînes de télévision nationale.
La semaine d’avant course a été ponctuée par le dîner des skippers qui a eu lieu au palais Moulay Hafid, édifice du 19ème siècle qui séduit autant par sa beauté architecturale que par sa superficie et qui s’impose comme l’un des plus beaux monuments historiques de la ville.
Pour finaliser la préparation des bateaux et valider les éléments techniques, un prologue a été organisé au cours duquel les concurrents ont rencontré du vent fort, supérieur à 30 nœuds, ce qui constitue un bon entrainement pour la gestion du bateau dans le gros temps.
Les équipages ont pris beaucoup de plaisir dans cette navigation d’échauffement grandeur effectuée aux allures portantes et où des équipages se sont fait remarquer.
le Grand Départ aura lieu demain dimanche 26 juin dans la Baie de Tanger. BON VENT !